Société

Février 2021

Le 11 février 2021

Police en service – retour en arrière : un balado pour poursuivre votre incursion au sein du SPVQ

Depuis sa sortie, la série Police en service attire bon nombre de curieux qui apprécient être les témoins privilégiés du travail des policiers et policières appartenant au troisième plus grand service de police du Québec : le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Télé-Québec permet maintenant de poursuivre l’incursion avec le balado Police en service – retour en arrière, qui revient sur deux événements marquants ayant eu lieu dans la Ville de Québec: le décès tragique de Marie-Pier Gagné, enceinte de 40 semaines, survenu en 2016, et l’écrasement d’un petit avion dans la cour arrière d’une résidence de Sainte-Foy, tuant ses sept occupants, en 2010. En revisitant ces événements, Police en service – retour en arrière invite tout un chacun à prendre place aux côtés des policiers du SPVQ et à plonger dans des souvenirs poignants pour mieux comprendre leur travail et leur dévouement. Les six épisodes d’une durée de 15 minutes sont offerts dès aujourd’hui sur telequebec.tv.

Le décès de Marie-Pier Gagné (Épisodes 1 à 3)
Le 10 août 2016, la vie et la mort se sont côtoyées dans des circonstances tragiques sur le boulevard Laurier, à Québec. Enceinte de 40 semaines et sortant d’un rendez-vous de suivi au Centre hospitalier de l’Université Laval à Québec, Marie-Pier Gagné, 27 ans, a été happée mortellement par une voiture. L’enfant qu’elle portait, elle, a survécu. Après des mois d’enquête, le conducteur a été accusé et reconnu coupable de négligence criminelle. Quatre ans après ce tragique événement, les policiers en gardent un souvenir très vif.

Écrasement d’avion à Québec (Épisodes 4 à 6)
Le 23 juin 2010, vers 6 h, l’impensable s’est produit dans la cour arrière d’une résidence de Sainte-Foy, à proximité de l’aéroport Jean-Lesage. Un petit avion avec à son bord sept passagers et membres d’équipage s’est écrasé à la suite d’un problème de moteur. Peu de temps après qu’il a touché le sol, une boule de feu s’est élevée dans le ciel. Personne n’a survécu. Les premiers policiers à intervenir se sont retrouvés devant l’inconnu et une enquête longue et complexe s’est amorcée, alors qu’il ne restait presque plus rien de l'appareil qui n'était pas calciné.

Il est également possible de retrouver le balado Police en service – retour en arrière sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

La série documentaire Police en service est diffusée à Télé-Québec le jeudi à 20 h et est offerte en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv.

Informations de production:
Réalisatrice: Mylène Péthel
Conseillère à la scénarisation: Catherine Proulx
Recherchiste: Mylène Péthel
Directrice de production: Eva-Rose Mercier
Productrice au contenu: Nadia Ruel
Producteur: Luc Wiseman
Production: Avanti Groupe — Québec, 2020-2021

***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Cliquez ici pour télécharger des photos de Police en service.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page