Société

Janvier 2021

Le 20 janvier 2021

Avec aplomb et humour, Télé-Québec parle de santé mentale aux ados et aux parents

Jamais n’a-t-on autant parlé de santé mentale! Après avoir répondu à un besoin criant avec On parle de sexe, dont les 55 capsules ont été visionnées à 10 millions de reprises et ont récolté huit nominations aux Gémeaux, Télé-Québec est fière de lancer On parle de santé mentale, une audacieuse websérie à la fois divertissante et éducative qui aborde cette fois des sujets liés à la santé mentale. Mercredi prochain, 27 janvier, les adolescents ont rendez-vous sur telequebec.tv pour découvrir les trente-six capsules. Ce même jour, les parents pourront aussi explorer le thème avec la série On parle de nos ados  sur onparledenosados.telequebec.tv.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce d’On parle de santé mentale

Le besoin de parler de santé mentale aux adolescents ne date pas d’hier. Or, la pandémie a exacerbé le mal-être et a fait grimper les chiffres. Chez Tel-jeunes, on a constaté une augmentation du nombre de contacts de la part des jeunes de 30 %, et 50 % de ces prises de contact concernent, justement, la santé psychologique. Les jeunes demandent de l’aide, ils ont besoin de parler de leur santé mentale et ils cherchent des stratégies pour prendre soin d’eux. La pandémie bouleverse énormément nos vies, mais encore davantage celle des adolescents : école à distance, isolement, annulation des activités sportives et parascolaires. Au moment de leur vie où les contacts sociaux servent à les définir, on demande à nos ados de mettre leur vie sur pause, de ne plus voir leurs semblables. Ce n’est pas sans conséquence pour leur santé mentale. Ainsi, la série ne peut tomber plus à point!

Rassurer, informer et outiller les ADOLESCENTS à prendre soin d’eux
On parle de santé mentale combat les tabous, les préjugés et la stigmatisation avec une approche ludique et une intelligence sensible. En humour, la série aborde plusieurs sujets tels l’anxiété, l’estime de soi, l’automutilation, le stress, la résilience, la dépendance aux jeux vidéo, l’importance du sommeil. On fait la distinction entre santé mentale et maladie mentale. Il s’agit d’une formidable avenue pour informer, rassurer et outiller les adolescents sur ce qu’ils vivent. Au total, trente-six épisodes composés chacun d’un sketch humoristique – porté par les personnalités tant aimées des ados Rosalie Vaillancourt, Mathieu Dufour, Anas Hassouna, Matthieu Pepper et Sinem Kara –, d’une capsule d’animation éducative qui répond aux questions, aux doutes et aux préjugés ainsi que de témoignages remplis d’authenticité et d’intelligence de jeunes adultes. La série brise le tabou de la santé mentale et aide les jeunes à mieux comprendre les éléments qui influencent leur bien-être psychologique.

Les PARENTS sur la première ligne
Pour répondre aux besoins des parents, Télé-Québec lance le site On parle de nos ados, sur onparledenosados.telequebec.tv dès le 27 janvier. Ce n’est pas facile d’être parent. On se sent souvent démuni quand notre enfant ne va pas bien. Le défi est grand puisque c’est un âge où la communication est souvent plus difficile. Les parents ressentent le besoin d’être accompagnés et de trouver des outils pour bien comprendre et épauler adéquatement leur enfant. N’oublions pas que les premiers témoins de la détresse d’un enfant sont les parents.

Dans 10 capsules d’une durée de trois minutes chacune, la parole est donnée aux jeunes afin qu’ils expriment leurs réalités, leurs besoins et leurs attentes envers leurs parents. Les parents trouveront des réponses à leurs questions telles que : Comment parler de drogue avec mon ado? Mon ado est dans une relation amoureuse malsaine, que puis-je faire? Pourquoi mon ado ne veut plus participer aux activités familiales? Chaque contenu est complété par des intervenants et des spécialistes qui décodent ce que les jeunes expriment et donnent des pistes aux parents afin de mieux communiquer avec eux. Le contenu sera bonifié par des articles et des animations infographiques au fil des jours.

Tel-jeunes partenaire du projet
La série On parle de santé mentale répond à un besoin criant des adolescents qui ressentent les contrecoups de la pandémie sur le plan psychologique. Tous les contenus de la série sont développés avec les conseils et l’expertise de Tel-jeunes. Nul doute qu’On parle de santé mentale répondra aux questions et aux interrogations des adolescents tout autant que les deux saisons d’On parle de sexe!

Infos de production :
Distribution (segments comédie) : Mathieu Dufour, Anas Hassouna, Sinem Kara, Matthieu Pepper, Rosalie Vaillancourt
Idée originale, auteur : Louis-Martin Pepperall
Réalisateurs : Alec Pronovost (segments comédie et témoignages), Francis Gélinas (segments éducatifs)
Producteurs : Luc Chatelain, Sarah Chatelain
Production : Echo Media — Québec, 2020

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Quatre épisodes de la série sont offerts dès maintenant aux médias. Pour en faire la demande, cliquez ici.

Cliquez ici pour télécharger les photos d’On parle de santé mentale.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard| 514 619-1887 |dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page