Société

Décembre 2020

Le 21 décembre 2020

Police en service : qui sont réellement ces hommes et ces femmes qui s’investissent pour les citoyens?

Le jeudi 7 janvier à 20 h, Télé-Québec donnera le coup d’envoi à une toute nouvelle série documentaire d’observation. Police en service posera un regard différent sur un service de police, celui de la ville de Québec (SPVQ), qui nous laissera franchir les portes de sa centrale et nous offrira un accès incomparable à ses effectifs.

Produite par Avanti Groupe (De garde 24/7 et 180 jours), Police en service nous plonge au cœur du quotidien de policiers. À la différence d’autres séries du même genre, on y suit non seulement des patrouilleurs, mais également des enquêteurs, des sergents, des lieutenants et des civils œuvrant dans divers secteurs : unité des délits familiaux, unité de l’exploitation sexuelle des mineurs, identité judiciaire, unité des agressions sexuelles, unité canine, 911, équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme et section d’intervention jeunesse. À leurs côtés, on perçoit les différents pans de la profession, mais on découvre surtout des hommes et des femmes qui ont leur métier à cœur et qui ont envie d’en faire connaître les multiples facettes. Visionnez la bande-annonce

En huit épisodes de 45 minutes, la nouvelle série réalisée par Catherine Proulx (qui fait partie de l’équipe de réalisation de De garde 24/7 et qui a réalisé le documentaire et balado Trafic) met l’humain à l’écran. Elle explore les rapports entre les confrères et consœurs, mais aussi entre les policiers et les citoyens. Police en service veille à présenter les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les policiers, dont la santé mentale qui occupe une place énorme et sans cesse grandissante dans leur quotidien. La série sert à démystifier leur métier et vise à faire comprendre ce que ça implique pour un homme ou une femme d’être policier ou policière en montrant tant leur volonté que leur vulnérabilité, mais surtout, leur engagement.

« Quand j’ai fait mes études en technique policière, je pensais que j’allais arrêter des criminels », confie Guillaume Collin, agent affecté à la patrouille au SPVQ, dans la série. « Que j’allais passer des quarts de travail, un après l’autre, avec des citoyens ayant des problèmes de santé mentale, je n’avais jamais pensé ça. La police a évolué. On est rendu ailleurs; on s’occupe beaucoup de ces personnes. Quand la famille a baissé les bras, qu’ils n’ont plus d’ami, ni personne pour s’occuper d’eux, qui reste toujours? La police. » 

« Ces hommes et ces femmes qui choisissent de devenir des agents de la paix le font pour être directement au service des citoyens dans un monde où les problématiques sociales tendent à devenir de plus en plus complexes. Comme les médecins, les élus, les enseignants et tant d’autres, ils choisissent de s’investir corps, tête et cœur dans cette vocation exigeante, mais tout aussi gratifiante. Saison après saison, Télé-Québec poursuit sa mission d’être le reflet du Québec d'aujourd'hui : cette nouvelle série s’inscrit directement dans cette avenue », affirme Richard Haddad, directeur général des contenus de Télé-Québec.

En balado : Police en service – retour en arrière
À l’image de la série Police en service, le balado propose, lui aussi, une immersion unique au sein du SPVQ. Alors que la série documentaire télé nous plonge dans le présent des policiers de la capitale, le balado, lui, revisite le passé avec eux. En six épisodes d’approximativement 15 minutes chacun, on se penche sur deux événements survenus au cours des dernières années, ayant fait les gros titres, puis ayant été relégués aux faits divers. Ces événements ont en commun d’avoir mobilisé différentes unités du SPVQ et, pour plusieurs raisons, d’avoir marqué la carrière et la vie de ceux et celles qui y ont travaillé. En ressort une version unique de l’histoire, offerte grâce aux témoignages de policiers et policières impliqués dans le dossier. Offert dès février sur telequebec.tv.

Informations de production :
Réalisatrice : Catherine Proulx
Producteurs : Nadia Ruel, Luc Wiseman
Production : Avanti Groupe — Québec, 2020

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv
–30–

Les deux premières émissions sont offertes aux médias. Faites-en la demande ici.

Cliquez ici pour télécharger des photos de Police en service.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page