Passez la Navigation

Société

Octobre 2020

Le 28 octobre 2020

Chef en pandémie : portrait d’un restaurateur excentrique en temps de crise

Le documentaire que diffusera Télé-Québec le mercredi 11 novembre à 20 h ne pourrait mieux s’inscrire dans l’actualité, alors que plusieurs restaurateurs peinent à voir la lumière au bout du tunnel et craignent littéralement de tout perdre à cause de la COVID-19. Chef en pandémie, c’est la crise de la restauration, vue à travers les yeux d’un des personnages les plus attachants et excentriques de la gastronomie québécoise : le chef Charles-Antoine Crête.

Le samedi 14 mars dernier, Charles-Antoine Crête et son équipe du restaurant Montréal Plaza procédaient – sans même le savoir – à leur dernier service avant que la pandémie de COVID-19 vienne tout bouleverser et plonge le chef dans la tourmente. « Le samedi 14 mars, c’est le dernier service. On a fermé la cabane! Là, tout va tomber. »

Depuis, le chef mène une bataille sans fin pour sauver son restaurant, le Montréal Plaza, et la cinquantaine d’emplois qui le composent, mais aussi cette industrie, qui menace de s’écrouler. Il en va ainsi de la cuisine, jusqu’aux producteurs maraîchers, car derrière chaque restaurateur qui s’alimente en produits locaux, survit une multitude de producteurs en région.

Devant la tempête (et les comptes à payer, évidemment!), le chef créatif choisit de se retrousser les manches et de faire preuve d’ingéniosité, comme bien d’autres entrepreneurs dans le contexte de cette crise qui nous a tous rappelé l’importance de la solidarité. Charles-Antoine a profité de l’élan de créativité engendré par ce chaos pour se réinventer afin d’assurer la survie de ce qu’il a mis toute sa vie à bâtir. Confection de 4000 sandwichs par semaine pour les itinérants, transformation de son bureau au Montréal Plaza en petite épicerie pour y vendre des produits du terroir, refonte de son site Web pour y inscrire la nouvelle formule de mets à emporter : Charles-Antoine, avec sa partenaire en affaires et grande amie Cheryl Johnson, ne se contente pas de se réinventer. Il se donne pour mission de protéger ce qu’il a de plus précieux : ses employés et toute la chaîne qui relie restaurateurs, producteurs et agriculteurs d’ici.

De mars à septembre 2020, durant la première vague de la COVID-19, Chef en pandémie suit Charles-Antoine alors qu’il réécrit l’histoire de son restaurant, avec toute la folie inspirante qu’on lui connaît. Après tout, ce n’est pas tout le monde qui a eu l’idée un jour de faire flamber un rouleau de papier de toilette au désinfectant pour les mains. Pourquoi? Probablement pour laisser « sortir le clown » dans ce monde qui rit trop peu maintenant.

Infos de production
Chefs copropriétaires : Charles-Antoine Crête, Cheryl Johnson
Réalisateurs : Marie-Philippe Gilbert, Van Rokyo
Productrice : Annie Bourdeau
Production : URBANIA — Québec, 2020

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Le documentaire Chef en pandémie est offert sous embargo pour les médias. Cliquez ici pour en faire la demande.

Pour obtenir les photos, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue avec Charles-Antoine Crête :
Catherine Leboeuf| 514-378-0717 | cleboeuf@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page