La Une
Diffusion
Jeudi à 20h
Rediffusion(s)
Mardi à 13h, mercredi à 22h et dimanche 16h
Période
du 23 février au 2 avril 2023
Résumé
La quête de vérité et de justice n'est pas un long fleuve tranquille. La seule série documentaire québécoise à nous plonger dans les coulisses et les enjeux du journalisme d'enquête est de retour, et elle lève le voile sur le travail ardu mais passionnant derrière les sujets qui font la une. Des manifestations de camionneurs à la guerre en Ukraine, en passant par la crypto-monnaie, la série nous transporte dans des moments historiques et des enquêtes fouillées menées par des journalistes engagés, parmi lesquels Katia Gagnon, Tristan Péloquin, Mayssa Ferah, Fanny Lévesque et Hugo Joncas.
Production
Production: Production Esperamos II - Canada, 2022
Titre original
La Une
Derrière la Une
Plus des balados-
-
Maxime Bergeron dans la capitale mondiale du meurtre
En 2015, Maxime Bergeron part vers San Pedro Sula, la capitale mondiale du meurtre, pour enquêter sur la société Gildan, qui fait des affaires là-bas. En 2016, il tente de percer le mystère de la compagnie Mindgeek, propriétaire des sites Youporn et Pornhub. À l'automne 2018, Maxime Bergeron devient Directeur des actualités générales à La Presse, puis la pandémie frappe et chamboule complètement les manières de faire.
-
Vincent Larouche couvre un typhon aux Philippines
En 2013, un immense typhon détruit la région de Tacloban aux Philippines. Vincent Larouche est l’un des premiers journalistes à se rendre sur les lieux. En 2015, juste après les attentats du Bataclan à Paris, Vincent Larouche se dirige avant tout le monde vers Bruxelles, la ville d’où vient la plupart des terroristes. Finalement, en 2010, il part couvrir le tremblement de terre en Haïti grâce à une levée de fonds entre collègues.
-
Gabrielle Duchaine dans la mosquée de Québec
En 2017, Gabrielle Duchaine est parmi les premières journalistes à entrer dans la mosquée de Québec après la tuerie. La scène de crime est encore fraîche quand elle commence à interviewer les survivants. Ensuite, elle nous raconte son premier reportage dans une réserve amérindienne éloignée. Puis, elle termine sur sa relation complexe avec une source anonyme qui l'informe à propos des départs de jeunes québécois partis rejoindre l’État islamique.