L'univers de Mon ami Bulle | Mon ami Bulle | Télé-Québec
Connexion

Bulle App parent

Complice de l'enfant, allié du parent

Une expérience numérique gratuite et personnalisée pour votre enfant

Actuellement, Mon ami Bulle n'est disponible qu'au Canada.

Vous avez des question? Écrivez-nous!

L'univers de Mon ami Bulle

Des situations vécues par les tout-petits, des interventions adaptées, des animations personnalisées, des contes, des comptines ainsi que des rituels et des jeux amusants… Mon ami Bulle, c'est tout un univers où évoluent de charmants personnages et où se déploient des environnements aux couleurs, formes et sons qui ravissent eux aussi les tout-petits!

Les personnages, le pivot de toute l'histoire

Ils sont accueillants et attachants, tant du point de vue de leur personnalité que du point de vue de leur apparence.

Bulle, le complice idéal de l'enfant

Bulle est un petit garçon qui grandit en sécurité, entouré, aimé et en bonne santé. Il est physiquement actif, enjoué, rieur et complice. C'est un extraverti, qui n'hésite pas à communiquer ses émotions, à raconter ses mésaventures, ses tracas ou ses petits bonheurs. Comme il est toujours là, prêt à aider, à amuser, à rire et à se confier, Bulle est le complice idéal de l'enfant. Il partage les joies et les peines de ce dernier, il les comprend puisqu'il vit des événements similaires.

Par ses traits simples mais distinctifs, sa gestuelle invitante, sa personnalité colorée, sa voix cristalline et enjouée, Bulle est l'ami dont rêvent tous les enfants. Peu importe ce qu'il vit ou le costume qu'il porte, les enfants le reconnaissent au premier coup d'œil.

Grâce aux outils de personnalisation, Bulle devient vraiment un complice du tout-petit. Et puisqu'il s'adresse à lui directement, qu'il lui pose des questions, qu'il lui fait part de ses pensées et de ses émotions, l'attachement se crée et la magie opère. Autant d'expériences passionnantes qui l'aideront à grandir, accompagné de son meilleur ami, l'enfant, qui grandit lui aussi.

Tartine, le plus rigolo des animaux de compagnie

Tartine suit Bulle partout en sautillant et en racontant ses aventures comme son quotidien. Elle ne parle pas vraiment, elle émet plutôt des fragments de mots comme un enfant qui apprend à parler. Avec elle, Bulle se sent et agit comme un grand frère. Il l'adore!

Dotée d'une personnalité festive, Tartine a l'œil coquin et des pattes hyperactives.

Elle exprime ses émotions en amplifiant ses réactions. Elle a peur?

Elle disparaît! Elle est excitée? Elle devient tout ébouriffée! Elle aime quelqu'un ou quelque chose? Ses yeux se transforment en cœurs…

Elle est la première à se rendre compte des émotions des autres, à faire un câlin à Bulle quand il est triste, à envoyer des cœurs ou des bisous à l'enfant… La relation de Bulle avec Tartine représente le rapport aux autres, tout comme celle de l'enfant avec des plus petits.

Les petichons, d'adorables petites créatures

Ils sont petits, ils sont cinq, comme les doigts de la main, et forment un chœur. Tous se ressemblent, mais chacun a sa propre personnalité. Le bleu est dynamique. Le vert est bienveillant. Le jaune est extraverti. Le rouge est timide. Et le rose est espiègle. Ils se suivent à la queue leu leu, sautillent, volent ou rebondissent… et peuvent surgir à tout moment!

Momo, le confident

Momo, c'est le grand ami câlin et maladroit qui fait rire Bulle et les enfants. Il est gros, très gros, mais il est aussi doux que corpulent. Bien qu'il soit balourd et encombrant, il est très délicat et très adroit dans tout ce qui concerne les sentiments et les relations avec les autres. C'est à Momo que Bulle se confie, c'est auprès de lui qu'il va chercher conseils et soutien. Dans la sphère concrète de la vie et des choses, Momo est assez gauche. Il n'y connaît pas tout, et ses façons de réagir sont souvent surprenantes.

Roubouf, l'oiseau farfelu

Roubouf n'a rien d'un oiseau séduisant. Ses plumes sont hirsutes. Sa démarche est peu élégante. Il n'arrive pas à voler et, lorsqu'il parle, on dirait le coassement d'une grenouille. Il fait beaucoup rire Bulle et intimide un peu Tartine. Il est l'oiseau malchanceux auquel tout arrive, mais qui sort toujours vainqueur de ses malheurs.


Perlimpinpin, un chouette copain… un peu mâchouilleur

Perlimpinpin jappe, mange, ne pense pas à grand-chose et se laisse facilement distraire par n'importe quoi. Il est plutôt drôle, mais il contrarie souvent Bulle et Tartine en mâchouillant des choses qui leur tiennent à cœur.


Farfule, l’étoile gardienne

Farfule, c’est la petite étoile qui veille toujours sur Bulle. Elle est toujours là pour le rassurer lorsque vient le temps d’aller se coucher. Quand elle brille dans le ciel, Bulle sait qu’il peut dormir tranquille.


Salsifi, la poupée réconfort

Salsifi, c’est la poupée de chiffon que Tartine traîne partout avec elle. Il n’est pas rare de voir maman Tartine prendre soin de Salsifi comme de son bébé. Même si elle est un peu abîmée par trop de câlins, Salsifi reste la plus belle aux yeux de Tartine.

Des environnements graphiques et sonores conçus pour les 3 à 5 ans

Du point de vue graphique, la relation entre Bulle et l'enfant prend forme et s'enracine dans un univers épuré et minimaliste, doux et enveloppant.

Une approche semblable a été adoptée pour l'environnement sonore, puisque c'est aussi grâce aux sons qu'un lien d'attachement peut se développer entre l'enfant et Bulle. Une attention particulière a été accordée aux niveaux sonores, afin que l'expérience de l'enfant soit douce et harmonieuse.

Conçu pour un non-lecteur de 3 à 5 ans, Mon ami Bulle respecte les conventions que celui-ci sait reconnaître.

L'expérience Bulle se poursuit sur les réseaux sociaux, suivez-nous!