Passez la Navigation

Société

Octobre 2015

Le 20 octobre 2015

Les RIDM se déploient sur le Web grâce à Télé-Québec et La Fabrique culturelle

Partenaire de longue date des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM),Télé-Québec s’associe à nouveau à ce dynamique festival, qui se tiendra du 12 au 22 novembre 2015. Après le succès rencontré l’année dernière, Télé-Québec ajoute la contribution de sa plateforme Web, La Fabrique culturelle, pour faire rayonner sur le Web six documentaires québécois sélectionnés par le festival.

Une programmation spéciale sur La Fabrique culturelle
Du 5 au 15 novembre prochains, le concours La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts sera de retour! Charlotte Selb, directrice de la programmation des RIDM, propose aux internautes six courts et moyens métrages québécois, tous plus passionnants les uns que les autres : 780 St. Remi, de Karen Vanderborght; Épilogue, d’Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen; Jacob, de Marie-Ève Tremblay; Le son du silence, de Maxim Rheault; Sayachapis, de Marysol Foisy; et Viens t'asseoir, d’Hoda Adra.

Le public pourra voter pour son documentaire favori à lafabriqueculturelle.tv/concours. Choix déchirant, s’il en est un, mais les indécis seront heureux d’apprendre qu’ils pourront voter une fois par jour. Des laissez-passer pour les RIDM ainsi qu’un panier de cadeaux culturels seront tirés au hasard parmi les internautes participants, alors que le documentaire préféré du public recevra le Prix Fabrique culturelle de Télé-Québec, assorti d’une bourse de 500 $.

La Fabrique culturelle s’invite au quartier général et Télé-Québec présente trois films
Pendant toute la durée des Rencontres, un « Espace La Fabrique culturelle » sera aménagé au quartier général du festival, situé au 3450, rue Saint-Urbain. Stratégiquement placée entre les salles de cinéma et le bar principal, cette aire de repos offrira aux festivaliers un endroit calme et accueillant pour visionner des vidéos de La Fabrique culturelle sur écran.

Télé-Québec présentera une série de trois films québécois de la programmation en salle des RIDM, soit Bienvenue à F.L., de Geneviève Dulude-De Celles; Un amour d'été, de Jean-François Lesage, et Pipelines, pouvoir et démocratie, d’Olivier D. Asselin. En outre, la Société continuera de s’associer aux projections mensuelles Docville. Chaque dernier jeudi du mois, au cinéma Excentris, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom.

Un automne riche en documentaires à l’antenne de Télé-Québec
Toujours à l’affût des oeuvres qui portent un regard incisif et pertinent sur notre société actuelle, Télé-Québec diffusera à son antenne dès le 26 octobre TDAH, mon amour, un documentaire en trois parties où Claire Lamarche s’attaquera à un sujet qui touche de nombreuses familles québécoises : les répercussions insoupçonnées du TDAH. En novembre, L’amour au temps du numérique donnera la parole à des jeunes de 18 à 24 ans qui voudront faire comprendre de quelle manière la conception de l’amour a changé à l’ère des nouvelles technologies. Et Don d’organe : la vie continue nous plongera au coeur du dédale freinant le don d’organes au Québec, avec tous les obstacles éthiques, bureaucratiques, médicaux et humains qui en découlent. Enfin, en décembre, Bernard Derome rencontrera des créateurs, des gens d’affaires et des penseurs qui tenteront de répondre à la question : Qu’est-ce que l’identité québécoise en 2015?

***

ANNEXE
Description des films de la sélection La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts


780 St. Remi – 2014 – 11 min
Réalisatrice: Karen Vanderborght (Toronto)
Résumé : Un adieu poétique à la première adresse de la réalisatrice, avant sa disparition liée à la construction de l’échangeur Turcot.

Épilogue – 2014 – 10 min
Réalisatrices : Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen (Montréal)
Résumé : Christian est au seuil de la mort. Paisiblement, il nous lègue ses dernières pensées.

Jacob – 2015 – 15 min
Réalisatrice : Marie-Ève Tremblay (Saint-Gédéon)
Résumé : Une représentation visuelle poétique de la réalisatrice confrontée à l’acceptation du handicap de son fils.

Le son du silence – 2015 – 15 min
Réalisateur: Maxim Rheault (Montréal)
Résumé : Hélène, jeune flutiste de 28 ans, souffre d’un mal irrévocable. Un son continu, appelé acouphène, lui perce les oreilles au quotidien. Soutenue par son père, elle décide d’apprendre à vivre avec et de continuer à jouir pleinement de sa passion.

Sayachapis – 2014 – 21 min
Réalisatrice: Marysol Foisy (Montréal)
Résumé : Appelé « 52 » pendant dix ans, Sayachapis vit maintenant seul sur Indian Island, une petite île sans électricité au large de Vancouver. Survivant des pensionnats, il se rappelle très bien du dur labeur, de la famine, du viol, des os brisés et des horreurs inimaginables des années passées.

Viens t’asseoir – 2015 – 9 min
Réalisatrice: Hoda Adra (Montréal)
Résumé : Le « banc à dos » est une nouvelle technologie qui faciliterait la rencontre. Une étude sur la nature de nos liens modernes, dans une ère où nos interactions se construisent de plus en plus sur le virtuel et le transactionnel.

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé plus de 4000 capsules vidéo, elle compte 2,5 millions de pages vues et elle a reçu 1,5 million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv

–30–

Renseignements :
Geneviève Vouligny-Schnée
Relations publiques et de presse
Télé-Québec
514 521-2424, poste 2513
gvouligny@telequebec.tv
www.telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page