Passez la Navigation

Société

Septembre 2015

Le 3 septembre 2015

De garde 24/7 : au coeur du quotidien de nos médecins

De quoi le quotidien de ceux et celles qui passent leur vie à sauver la nôtre est-il fait? Présentée à Télé-Québec les lundis à 19 h 30 dès le 7 septembre, la nouvelle série documentaire produite par Avanti Ciné Vidéo et réalisée par François Méthé, De garde 24/7, permettra de s’immiscer au coeur d’un hôpital et d’être témoin privilégié des défis que nos médecins et leurs équipes relèvent chaque jour.

« Nous avons souhaité privilégier une rencontre avec l’humain derrière le médecin plutôt que de faire le procès de notre système hospitalier », explique le directeur de la programmation de Télé-Québec, Denis Dubois. « La série nous propose, de façon très respectueuse, un rendez-vous souvent touchant avec la passion, la compassion, la fragilité et parfois le doute qui habitent nos médecins. Nous sommes très fiers, à Télé-Québec, d’enrichir notre offre télévisuelle avec cette série intelligente et surtout pertinente. »

QUI SE CACHE SOUS CES SARRAUS BLANCS?

De garde 24/7 accompagne des médecins qui ont accepté de parler des enjeux rattachés à leur profession par l’entremise de leurs interactions avec leurs patients. « Les médecins nous ont véritablement permis de comprendre leur quotidien. Ce sont eux les vedettes de la série. On comprend vraiment les enjeux de la médecine vue de l’intérieur par ceux qui la pratiquent », affirme le producteur au développement Hugo Roberge.

Suivre ces médecins à l’hôpital, où incertitudes et déceptions côtoient joies et miracles, c’est effectivement constater que leur travail prend souvent la forme d’une vraie course à obstacles pour sauver des vies, que ce soit dans le tourbillon de l’urgence, aux soins intensifs, en obstétrique, en salle d’opération ou ailleurs. C’est aussi découvrir combien chacun de leurs gestes ou de leurs diagnostics fait une différence pour la guérison, voire entre la vie et la mort. Enfin, c’est réaliser qu’entre la bataille des lits, les jours intenses où elles carburent à l’adrénaline et les moments de déception où elles ne savent plus trop comment faire basculer le destin, s’entêtent des personnes déterminées à repousser les limites de la médecine... et cela pour notre mieux-être.

« Nous voulions voir les médecins dans l’adversité, devant des situations un peu complexes. En près de 400 heures de tournage, on a vu de tout. Les médecins ont été extrêmement généreux de nous donner accès à leur quotidien, et nous avons été privilégiés de pouvoir les côtoyer d’aussi près », ajoute François Méthé, réalisateur et coscénariste de la série.

« Ouvrir les coulisses de notre établissement aux caméras était une décision audacieuse, mais réfléchie. La réalité d’un centre hospitalier n’est pas toujours télégénique. L’équipe de production partageait cette préoccupation et a su s’effacer quand il le fallait. Le résultat trace un portrait juste et reconnaissant du travail qu’exercent nos professionnels », conclut Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.

DE GARDE 24/7 : 3 ANS DE TRAVAIL, 400 HEURES DE MATÉRIEL, 12 ÉPISODES FORTS

Diffusion : Lundi 19 h 30, à compter du 7 septembre
En rediffusion : Mercredi 11 h 30, vendredi 11 h, samedi vers 1 h, dimanche 18 h 30

• Lundi 7 septembre à 19 h 30 : Profession médecin
• Lundi 14 septembre à 19 h 30 : Risques de complications
• Lundi 21 septembre à 19 h 30 : La bataille des lits
• Lundi 28 septembre à 19 h 30 : Feu roulant
• Lundi 5 octobre à 19 h 30 : Fin de semaine
• Lundi 12 octobre à 19 h 30 : Nouvelle garde
• Lundi 19 octobre à 19 h 30 : Première fois
• Lundi 26 octobre à 19 h 30 : Se faire une carapace
• Lundi 2 novembre à 19 h 30 : Adrénaline
• Lundi 9 novembre à 19 h 30 : Vivre avec la mort
• Lundi 16 novembre à 19 h 30 : La nuit
• Lundi 23 novembre à 19 h 30 : La beauté du quotidien

Visionnez la bande-annonce de la série De garde 24/7 : ici.

***

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Dre Christine Alexander (gynéco-obstétricienne), Dre Gabrielle Barbarese (omnipraticienne), Dr Michaël Bensoussan (gastro-entérologue), Dr Laurent Boisvert (urgentologue et chef du département de l’urgence), Dr Alexandre Bougie (résident en chirurgie générale), Dre Nayima Clermont-Dejean (résidente en médecine interne), Dre Marie-Josée Desrochers (résidente en médecine interne), Dr Karl Fournier (chirurgien-orthopédique et chef du département d’ orthopédie), Dre Camille Hudon (résidente en médecine familiale), Dr Germain Poirier (interniste, intensiviste et chef du service des soins intensifs), Dr Sébastien Ratté (chirurgien généraliste et chef du département de chirurgie), Dr Stéphane Tétreault (urgentologue), Dre Chantal Vallée (interniste et chef de service département de médecine interne)

Réalisation : François Méthé
Scénarisation : François Méthé, Paul-Maxime Corbin, Carine Elkouby
Recherche : Paul-Maxime Corbin
Producteur au développement : Hugo Roberge
Productrice au contenu : Nadia Ruel
Production : Luc Wiseman
Production : Avanti Ciné Vidéo

***

Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

Avanti Ciné Vidéo
Fondée en 1989, Avanti Ciné Vidéo se distingue par la qualité, la diversité et l’originalité de ses productions. L’entreprise a fait sa marque au Québec et à l’étranger en cumulant les succès d’écoute et d’estime avec des émissions comme La Petite Vie, Un gars, une fille et Tout le monde en parle, pour ne nommer que celles-là. On peut suivre Avanti Ciné Vidéo sur Facebook et Twitter. avanticinevideo.com

–30–


De garde 24/7 - photos, résumés et biographies des médecins : cliquez ici

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page