Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 6 nº 4 - Avril 2012

De notes en notes : l’apprentissage de la musique

Les tout-petits sont très sensibles à la musique, notamment celle de leur environnement immédiat. Dès l’enfance, l’oreille humaine est intriguée par les sons de toutes sortes. Pour l’enfant, la musique relève un peu de la magie : en s’y intéressant, puis en manipulant des objets et des instruments, les tout-petits apprennent à produire ou à reproduire des sons qu’ils apprécient. Tout comme nous, quelques notes et un rythme entraînant leur donnent envie de remuer, de danser et de s’amuser. La musique leur procure ainsi des moments de plaisir et de bien-être. Les enfants prêtent aussi oreille à la musique dans leurs émissions préférées, retenant les paroles des chansons, les notes et les rythmes joyeux de ces mélodies, cherchant ensuite à les imiter. Quelques mesures leur suffisent pour reconnaître la chanson-thème de leur émission favorite. Écoute, mémorisation, expression : trois capacités que la musique, formidable outil de développement, stimule chez les jeunes enfants.

<strong>Chanter et danser sur Jammbo</strong>

Chanter et danser sur Jammbo

La nouvelle émission Jelly Jamm invite les tout-petits à explorer Jammbo, une planète colorée, à l’origine de la musique dans tout l’univers. La planète elle-même a une relation unique avec la musique, chaque élément du paysage pouvant se transformer en véritable instrument produisant des sons parfois rigolos, parfois étranges, mais toujours surprenants. Dans cet endroit magique, les amis Bello, Ongo, Rita, Mina et Goomo vivent chaque jour de nouvelles aventures musicales en s’amusant à découvrir les sons et les rythmes de leur environnement, avec lequel ils sont en parfaite harmonie. Avec Jelly Jamm, tout le monde va chanter et danser!

Jelly Jamm
Samedi et dimanche dans la case de 10 h

<strong>Sur un air joyeux... Uki!</strong>

Sur un air joyeux... Uki!

Curieuse petite créature ailée, Uki s’exprime par des sons mélodieux. Il invite les enfants à partager la découverte de son environnement : la chute des feuilles à l’automne, le parfum des fleurs, la pluie et la neige qui tombent, et bien d’autres phénomènes naturels. Se dandinant et souriant devant cette nature aux mille surprises qui l’entoure, Uki incarne la candeur et le bonheur de grandir. Une belle et joyeuse trame musicale accompagne chacune de ses découvertes.

Uki
Du lundi au vendredi dans la case de 10 h

<strong>Une chanson pour chaque leçon</strong>

Une chanson pour chaque leçon

1, 2, 3... Géant propose également de nombreuses comptines que les tout-petits pourront apprendre en même temps que leurs jeunes amis, Olivo et Rose. Des comptines pour se reposer après une activité ou pour ranger ses jouets, une chanson de courage afin d'avoir moins peur des bruits et des chansons pour apprendre à faire des bulles ou découvrir les saisons... Des apprentissages essentiels qui se font en douceur grâce à la musique.

1, 2, 3... Géant
Du lundi au vendredi 8 h et 17 h, et samedi et dimanche 6 h (jusqu'au 21 avril) Sur le Web, dans la zone de jeu des tout-petits et sur le site de 1, 2, 3... Géant

<strong>Mélodieuses découvertes</strong>

Mélodieuses découvertes

Les petits aiment bouger, jouer et fredonner joyeusement. Les Mélodilous sont là pour les stimuler! Comme ils le chantent si bien : « Nous jouons dans le jardin en chantant de gais refrains, en dansant avec entrain ». Chaque émission est parsemée de chansons accrocheuses et entraînantes qui expliquent en quelques rimes une situation problématique et les moyens de la résoudre. Les Mélodilous accompagnent leurs chansons de chorégraphies amusantes que les tout-petits se plairont à imiter.

Les Mélodilous
Du lundi au vendredi 8 h 30

<strong>De nouvelles émissions ce printemps à l'antenne</strong>

De nouvelles émissions ce printemps à l'antenne

De nouveaux amis attendent les tout-petits ce printemps! Il y a d’abord Claude, l’ours polaire qui vient de quitter son Arctique natale pour s’installer dans une ville ensoleillée où il est le seul ourson blanc! En sa compagnie, les enfants découvriront comment s’adapter à un nouvel environnement et prendre plaisir à le découvrir. Il y a ensuite... Les bananes en pyjama! Comme elles sont rigolotes ces bananes dans leurs pyjamas rayés blanc et bleu, et comme elles savent s’amuser, rire et chanter! Avec leurs amis oursons, elles déjouent les plans de Petit rat, grand amateur de mauvais tours. Difficile de rater Mon ami Grompf : le yéti sacré ne passe pas inaperçu depuis son arrivée dans le quartier! Arthur devra faire preuve de beaucoup de débrouillardise pour se tirer des situations les plus loufoques dans lesquelles son « jurassique pote » l’entraîne.

Claude, l’ours polaire
Lundi au vendredi dans la case de 9 h 30

Les bananes en pyjama
Lundi au vendredi dans la case de 9 h 30

Mon ami Grompf
Samedi et dimanche dans la case de 10 h

<strong>Voyage musical sur le Web!</strong>

Voyage musical sur le Web!

En plus de pouvoir écouter les vidéos des thèmes musicaux de plusieurs de nos séries, les tout-petits peuvent poursuivre leur expérimentation musicale dans la zone de jeux grâce à des activités de mémoire, de reconnaissance et de création. L’activité de mémoire musicale met en scène des personnages bien connus des enfants comme Monsieur Craquepoutte, Youï, Zalaé et Alia de la populaire série Toc toc toc. Le jeu est simple : après avoir écouté une séquence de sons, l’enfant doit la reproduire en cliquant sur le bon personnage. En compagnie du chef Toupie, les enfants sont invités à une activité de reconnaissance musicale où ils doivent placer des poissons musicaux sur le coquillage produisant le son identique. Et finalement, grâce au jeu de création musicale de Toupie et Binou, les tout-petits peuvent composer une musique originale en positionnant des instruments de musique les uns à la suite des autres. Comme une récréation musicale aux possibilités infinies!