Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 6 nº 1 - Janvier 2012

Brrr! C’est l’hiver!

Le paysage se couvre d’un joli manteau blanc et les bonshommes de neige poussent comme des champignons. Bottes, foulard, tuque et mitaines deviennent les indispensables compagnons des tout-petits (et des plus grands!). Quand vient l’heure de rentrer se réchauffer, on peut aussi bien s’amuser! Découvrez avec nous quelques-unes des nombreuses activités proposées par les personnages de la programmation jeunesse de Télé-Québec.

<strong>Danser, cuisiner, bricoler...</strong>

Danser, cuisiner, bricoler...

Au cœur de leur village, les enfants de Toc toc toc s’amusent tout en apprenant. Comme eux, les tout-petits peuvent participer à de stimulantes activités. Sur le site de Toc toc toc, Babiouche les attend pour bricoler, tandis qu’Azim propose à ses « petits loukoums » de cuisiner de bons plats avec lui. Youï, Alia, Zalaé et Kao ne sont pas en reste puisqu’ils invitent tous leurs amis à danser avec eux la danse de l’arbre ou celle du ouistiti à ski: des exercices pour faire bouger les enfants, des orteils jusqu’au bout des doigts!

<strong>Petits matins, grands dessins animés</strong>

Petits matins, grands dessins animés

Pendant les longs mois de l’hiver, il fait bon partager des moments de qualité avec les enfants, bien au chaud à l’intérieur. Tous les jours dès 6 h, à Télé-Québec, les tout-petits retrouvent les personnages qu’ils aiment tant. Avec Lulu Vroumette, ils parcourent les forêts et les champs, attentifs aux merveilles de la nature. En compagnie de Diego, le petit aventurier hispanique, c’est la jungle qu’ils explorent de fond en comble en plus de faire la connaissance de tous ses habitants. Là où il ne fait jamais froid, c’est chez la pétillante Kai-Lan. Grâce à Ni Hao, Kai-Lan, les enfants découvrent les fêtes et les traditions de la Chine, ce lointain et intrigant pays. Du dimanche au samedi, découverte rime avec plaisir sur les ondes de Télé-Québec!

Lulu Vroumette: Samedi et dimanche 7 h
Diego : Samedi et dimanche 8 h 30
Ni Hao, Kai-Lan : Du lundi au vendredi 10 h 30

<strong>Des activités thématiques</strong>

Des activités thématiques

L’apprentissage de l’autorégulation est un défi de tous les jours, Rose et Olivo Géant le savent bien. Pour développer tout en douceur ces capacités d’autocontrôle, la section pour les parents et éducateurs du site de 1, 2, 3… Géant offre une fiche récapitulative de la thématique abordée dans chaque émission. Ces fiches suggèrent aussi des ressources, des activités et des comptines qui encourageront les tout-petits à consolider leurs acquis et à persévérer dans leurs efforts. Nous vous proposons deux activités à réaliser en groupe :

L’épouvantail : dans cette émission, le têtu Dougue, le doigt magique de la fée Mosa, fait apparaître et disparaître toutes sortes de vêtements. Rose et Mouline viennent en aide à Mosa en déguisant un épouvantail : chemise, pantalon, cache-oreilles, bretelles… Il n’est pas facile d’attacher tous les boutons! Comme elles, les tout-petits peuvent développer leur habileté manuelle en s’amusant à habiller des poupées ou à se déguiser. Ce sera bien utile quand viendra le temps d’enfiler ses vêtements pour une activité à l’extérieur!

Pour plus d’informations, consultez « Fiche émission #9 : apprendre des habiletés reliées à l'habillage ».

La perle de Blou : dans cette émission, Blou et Olivo apprennent à réfréner leur énergie débordante et à ralentir au moment d’entrer dans l’atelier de la fée Mosa. Grâce à une comptine, ils redeviennent calmes, ce que les Soussis, eux, ont bien du mal à faire! Les tout-petits pourront apprendre à développer cette capacité à travers le jeu du décompte : les adultes expliquent aux enfants qu’au décompte de 5, ils devront être assis. Ils comptent ensuite jusqu'à 5, puis continuent de compter en donnant de nouvelles indications (fermer les yeux, souffler sur un nuage, s’allonger, respirer à fond, etc.) jusqu’à ce que les petits se sentent plus calmes.

Pour plus d’informations, consultez « Fiche émission #37 : apprendre à revenir au calme après une activité agitée ».

<strong>Vivre l’hiver sur le Web! </strong>

Vivre l’hiver sur le Web!

Vos tout-petits ont besoin d’une pause après une journée passée à l’extérieur? Leur expérience hivernale peut se poursuivre sur le Web!

Dans la zone de jeux des tout-petits (http://toutpetits.telequebec.tv), le ciel du monde de Zéphir offre une sélection d’activités ludo-éducatives mettant en vedette la saison froide. Parmi ces jeux, celui du , qu’on peut trouver sur la planète prémathématiques, offre même la possibilité de jouer à deux. Une activité toute désignée pour réchauffer les petits doigts gelés!

Relations publiques et de presse