Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 4 nº 5 - Septembre 2010

Un automne flamboyant à l'écran de Télé-Québec

Tout l’été, plusieurs émissions jeunesse de Télé-Québec ont pris la clé des champs, sortant de l’écran pour aller parmi la foule, au gré des festivals dédiés à la famille. Les mascottes Toupie et Binou, les personnages Dora et Diego, des vedettes d'émissions pour un public plus âgé, Kaboum, Tactik et Sam Chicotte ont rencontré leurs fans et des chanceux ont même pu leur parler en privé. L’automne à l'écran de Télé-Québec sera tout aussi excitant pour les 2 à 5 ans.

Les Popilous arrivent enfin, une grande nouveauté à notre antenne, tandis que les séries bien-aimées Joue avec Jess, Dans le jardin des rêves, Bob le bricoleur, Toc toc toc et Dora l'exploratrice offriront des épisodes inédits aux tout-petits.

<strong>Populaires, les Popilous</strong>

Populaires, les Popilous

Dès 10 h 30 le dimanche 12 septembre, les enfants auront une surprise à l'écran de Télé-Québec : de nouveaux amis seront là, dans un décor fabuleux, impatients de partager leurs aventures avec eux. Comment s'appelle ce lieu si attrayant? Popilouville. Et ses habitants? Les Popilous. Très vite, les tout-petits s'attacheront à Museau le chien, Patti la chatte, Bobbi l'ours, les frères Naka-Naka et d'autres adorables animaux animés. Les Popilous sont imaginatifs, curieux de tout et ils ont la bougeotte. Leurs moyens de locomotion sont très comiques : dans une coquille d'oeuf roulante, en hélicoptère souriant, dans une maison sur roulettes, en trottinette, sur un canard de bain et même sur une peau de banane!

Les jeunes téléspectateurs se retrouveront littéralement emportés par un tourbillon d'aventures qui, en plus d'être amusantes, leur apprendront beaucoup de choses. Les Popilous est plus qu'un divertissement, en effet. Sa dimension éducative est présente dans chaque épisode, et l'enfant est tout doucement entraîné dans la magie du double objectif de la série : divertir et instruire. Par exemple, un personnage croit qu'un monstre se cache dans la ville, qui est entourée de montagnes, parce qu'il entend une voix lointaine. Ses amis lui apprendront qu'il s'agit de l'écho et ils expliqueront le phénomène. Un autre Popilou a-t-il envie d'une glace? Oui, mais on n'en trouve pas dans les alentours. Qu'à cela ne tienne, on en fabriquera. Rien n'est impossible aux Popilous. En partant de la vache qui donne le lait, les enfants suivront tout le processus qui amène à cette fameuse crème glacée. Autre exemple encore d'apprentissage amusant : deux Popilous se mettent à éternuer dans un champ de fleurs et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Une amie leur fera découvrir qu'ils sont allergiques au pollen. Et qu'est-ce que le pollen? Pourquoi? Comment? Une leçon... atchoum!, bien agréable à apprendre. Et surveillez comme ils seront attentifs!

Chaque épisode se termine par une grande fête en plein air. Les Popilous invitent vos tout-petits à venir chanter, rire, danser avec eux. Leur bonne humeur est contagieuse, vous verrez comme c'est drôle une épidémie de sourires! Tous les dimanches à 10 h 30.

<strong><em>Toc toc toc</em>, qui est là? Du nouveau!</strong>

Toc toc toc, qui est là? Du nouveau!

Dans la merveilleuse vallée entourée de rochers qui porte le nom de Toc toc toc, la découverte et le plaisir sont dans l'air, plus que jamais. Encore cette saison, les portes-mystères vont permettre à Youï, Alia et leurs amis Kao et Zalaé de découvrir de superbes univers. Ils voyageront du fleuve Saint-Laurent jusqu'au Japon : c'est vous dire l'étendue des merveilles qu'ils vont rencontrer sur leur passage, et cela, en compagnie de leurs amis de Télé-Québec, pour décupler leur plaisir. De très belles chansons viendront ponctuer cette magie propre à Toc toc toc.

De son côté, le pauvre Craquepoutte n'est pas au bout de ses peines. Des petits bobos, des pépins et encore des ennuis avec la Grubule qu'il cherchera à expédier, loin, très loin. Puis, notre chef de gare et gardien de l'ordre continuera d'imaginer toutes sortes de moyens pour essayer de régimenter le village et ses habitants. Les enfants auront la surprise de voir apparaître un nouveau décor au pays du Magli; c'est la cachette à Kao. Heureusement pour les héros de Toc toc toc, les adultes n'y sont pas admis, ce qui leur permettra de laisser libre cours à leur imagination débordante et de créer une formidable complicité avec leur jeune public.

Chaque jour, les histoires véhiculées dans cette série de Lucie Veillet et Carmen Bourassa, deux productrices d'émissions jeunesse qui ont fait leur marque au Québec, valorisent la créativité des jeunes téléspectateurs dans un environnement doux et stimulant. Du lundi au vendredi à 17 h 30.

<strong>Nouvelles séries, nouveaux jeux!</strong>

Nouvelles séries, nouveaux jeux!

En plus de nouvelles séries télévisées pour les 2 à 5 ans, de nouveaux jeux ont également fait leur apparition dans la zone des petits. C’est le cas du Jardin des rêves, série créée par les auteurs des Teletubbies. Inspirés de l’univers magique et des personnages colorés de la série, les deux options de jeux sauront certainement plaire aux tout-petits.

Le puzzle du Ninky Nonk À bord du Ninky Nonk, le drôle de petit train, l’enfant voyagera avec ses personnages préférés vers le Jardin des rêves. En chemin, il sera appelé à jouer au puzzle en cliquant sur les grandes pièces qui clignotent. Dès que les pièces du casse-tête sont toutes en place, la scène s’anime. En tout, quatre magnifiques scènes à découvrir!

Explore le Jardin des rêves Dans le second jeu, trois univers sont proposés aux tout-petits : le pont, le carrousel et la maison-buisson des Tombliboos. C’est le début d’une exploration ludique où l’enfant pourra cliquer sur les éléments des scènes qui s’animent pour lui. Ces éléments lui feront vivre toutes sortes d’aventures dont un tour de Pinky Ponk, le fameux dirigeable qui permet de voir le Jardin d’en haut. Au fil de son exploration, le jeune internaute devra également trouver et récolter des éléments cachés.

Fidèles à la série, les jeux du Jardin des rêves proposent des aventures joyeuses et apaisantes, comme un merveilleux livre d’images dans lequel l’enfant plongera tout en douceur. À découvrir en compagnie de vos tout-petits!

Relations publiques et de presse