Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 3 nº 8 - Septembre 2009

Télé-Québec présente des modèles adultes pour les tout-petits

Sensible à l’importance des modèles adultes pour les jeunes, Télé-Québec offre une programmation qui démontre aux tout-petits que les relations de qualité avec ces « grandes personnes » peuvent prendre différentes formes : la relation affectueuse de la petite Kai-Lan avec son grand-père par exemple, ou le lien privilégié qui unit Yakari à son totem protecteur.

<strong>Kai-Lan et ses amis arrivent sur les ondes de Télé-Québec!</strong>

Kai-Lan et ses amis arrivent sur les ondes de Télé-Québec!

Une nouvelle série s’adressant aux enfants d’âge préscolaire débute cet automne à Télé-Québec : Ni Hao, Kai-Lan. Ni Hao veut dire bonjour en chinois, et c’est de cette façon que Kai-Lan, une petite fille de 5 ans d’origine chinoise, nous accueillera chez elle les samedis et dimanches à 9 h 30 dès le 12 septembre!

Kai-Lan, toujours gaie et pleine d’entrain, ne désire qu’une chose : partager sa culture avec tous les enfants! Avec elle, les tout-petits apprennent non seulement des mots de mandarin, mais aussi à connaître les traditions, les fêtes, les coutumes et les valeurs du peuple chinois. Kai-Lan peut aussi compter sur ses fidèles compagnons : un koala, un singe et un tigre, pour l’accompagner dans son monde rempli de fantaisie, de rêves et de rires.

Un grand-papa formidable!
Kai-Lan a une relation spéciale avec son grand-père, Yeye, qui joue un grand rôle dans sa vie. Avec humour, gentillesse et parfois même un brin de folie, Yeye encourage sa petite-fille à faire ses propres découvertes tout en étant toujours proche d’elle.

<strong>Grand Aigle : totem protecteur et guide spirituel</strong>

Grand Aigle : totem protecteur et guide spirituel

La série de dessins animés Yakari, inspirée de la célèbre bande dessinée belge de Job et Derib, nous présente le jeune Yakari, un Amérindien sioux, qui rêve d’égaler les exploits des hommes de sa tribu. Avec son fidèle destrier poney Petit Tonnerre, Yakari vit des aventures qui le mènent à la rencontre de toutes sortes d'animaux d'Amérique du Nord.

Comme tous les Sioux, Yakari a un totem protecteur : Grand Aigle, un pygargue à tête blanche qui veille du haut des airs sur son jeune protégé. Il lui a fait le don de comprendre les animaux et de parler avec eux (de cette façon, il est plus facile pour l’enfant de comprendre les conseils que lui prodigue l’aigle qui le guide avec la grande sagesse qui le caractérise). Grand Aigle aide Yakari à s’ouvrir au monde et à devenir une meilleure personne, à travers la richesse de la culture amérindienne. Yakari est diffusé le dimanche à 10 h 40.

<strong>La communauté comme modèle</strong>

La communauté comme modèle

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Ce proverbe africain en dit long sur l’esprit qui règne dans l’émission Toc toc toc. Au village de Toc toc toc, les enfants Alia, Youï, Zalaé et Kao n’ont pas de parents proprement dit. Les habitants du village sont comme leur famille – une sorte de tribu – où chacun est libre et autonome tout en étant intéressé au sort des autres. Les enfants y trouvent alors des modèles de référence chez tous les membres de la joyeuse petite communauté.

Par exemple, l’extravagante Musette, passionnée de musique, représente la grande soeur pour les enfants. Rabou lui, est davantage comme un grand-père à l’écoute et sachant prodiguer de sages conseils. Babiouche quant à elle, est une personne accueillante sur qui tous peuvent toujours compter et qui sait apporter du réconfort aux enfants. Et le bienveillant Azim au grand coeur est un bon vivant, fort et protecteur, doté d’un merveilleux sens de l’humour! Tous et chacun dans ce village ont de belles qualités qui peuvent inspirer les uns et les autres. Les habitants de Toc toc toc attendent les enfants pour de toutes nouvelles aventures, du lundi au vendredi à 17 h 30.

<strong>La petite nouvelle sur le Web!</strong>

La petite nouvelle sur le Web!

Kai-Lan et ses amis seront présents dans la zone des tout-petits (http://toutpetits.telequebec.tv) et aussi sur http://video.telequebec.tv. En effet, jusqu’au 12 septembre, il sera possible de visionner en primeur un extrait de 5 minutes de chacun des 18 épisodes de Ni Hao, Kai-Lan. Bon visionnement!

Rédaction : Nadia Gagné — Direction des communications