Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 3 nº 5 - Mai 2009

<strong>Anatole est de retour!</strong>

Anatole est de retour!

Depuis le 30 mars, les enfants ont pu remarquer le retour de la souris Anatole du lundi au vendredi à 9 h 30. Père de famille et époux dévoué, Anatole veut prouver au monde entier, mais surtout aux siens, que son espèce peut être très utile. Avec sa femme Doucette et leurs six enfants — Paul, Paulette, Claude, Claudette, George et Georgette — Anatole plonge les enfants dans de nombreuses aventures au coeur des rues de Paris. Ce dessin animé très sympathique, adapté des romans de Paul Galdone, — également connu pour la série de romans Basil, détective privé — reprend des thèmes célèbres du cinéma (Et pour quelques dollars de plus, Crocodile Dundee, etc.). À voir ou à revoir jusqu’au 4 septembre.

L’esprit d’équipe : un pour tous...

Unir ses efforts pour arriver à un but commun, demeurer solidaire dans l’épreuve, sentir que l'on appartient à un groupe, se reconnaître des affinités avec d’autres individus sont des valeurs cruciales dans le développement socio-affectif des enfants. C’est pourquoi Télé-Québec demeure soucieuse de ces aspects dans l’élaboration de sa programmation jeunesse. Voici quelques exemples d’émissions qui encouragent l’esprit d’équipe chez les tout-petits.

<strong>Oui on le peut!</strong>

Oui on le peut!

« Peut-on le faire? », ce cri de ralliement, qui incite tout le monde à mettre ses efforts en commun pour relever un nouveau défi, est connu des enfants du monde entier. C’est que les tout-petits s’amusent à observer l’univers ensoleillé de Bob le bricoleur, où les difficultés sont autant de défis qu’un brin d’imagination et de volonté peut résoudre. En effet, Bob n’est jamais à court d’idées pour surmonter les obstacles. Aidé de ses outils animés et de ses amis Zoé, le chat Sardine et monsieur Baluchon, le vaillant bricoleur vient à bout de tout, toujours dans la bonne humeur! Bob le bricoleur est sans contredit une série qui valorise les activités de groupe. La série met également l’accent sur l’importance de savoir reconnaître les forces individuelles de chacun et de les valoriser pour résoudre des problèmes. À voir, tous les jours à 9 h.

<strong>L’union fait la force!</strong>

L’union fait la force!

Ennuis de moteur? Pas de panique, Engie Benjy est là! Engie Benjy est un docteur garagiste capable de réparer toutes sortes de véhicules. Ses amis lui demandent sans cesse de remettre en bon état leurs drôles de machines. Dans le monde d’Engie, tout peut arriver : les avions s’éclipsent discrètement pour aller faire la fête, les bateaux ont peur de l’eau... Qu’il s’agisse de démonter le cœur d’un autobus, d’un tracteur, d’une motocyclette ou... d’un vaisseau spatial, l’as de la mécanique vient toujours à la rescousse! À ses côtés, les fidèles Dan, une voiture rouge fort ingénieuse, et Nougat, un petit chien tacheté sautillant apportent une aide indispensable à Engie. Ces trois inséparables amis ont compris que, pour régler un problème, rien ne vaut l’esprit d’équipe. Ne manquez pas Engie Benjy du lundi au vendredi dans la case horaire de 6 h.

<strong>Vive la couleur!</strong>

Vive la couleur!

Mai! Pour célébrer le retour des fleurs, du soleil et du beau temps, les tout-petits sont invités à ajouter de la couleur à leurs journées! Dans la zone de jeu du site Internet de Télé-Québec, ils retrouveront leurs amis du petit écran : Bob le bricoleur, Dora l’exploratrice, Les Mélodilous, Cornemuse ainsi que Toupie et Binou qui n’attendent qu’un bon coup de pinceau pour redonner de l’éclat à leur teint un peu pâlot… Même Clifford, le gros chien est de la partie! Pour devenir un as du coloriage, il suffit de se rendre au http://toutpetits.telequebec.tv!

Rédaction : Nadia Gagné — Direction des communications