Télé-Québec pour les tout-petits

Télé-Québec pour les tout-petits

Vol. 2 nº 9 - Septembre 2008

<strong>Début de la saison d’automne!</strong>

Début de la saison d’automne!

Le 8 septembre marque le début de la programmation d’automne à Télé-Québec. Les tout-petits retrouveront plusieurs émissions qui avaient fait relâche durant la période estivale telles que Les frères koalas et Nouky et ses amis. Les jeunes téléspectateurs de 2 à 5 ans auront aussi la joie de découvrir les dernières aventures de leurs personnages préférés dans les nouveaux épisodes de Dragon, Diego et Toc toc toc!

<strong>Une émission qui frappe… l'imaginaire</strong>

Une émission qui frappe… l'imaginaire

Les intrigues amusantes que vivent les personnages pour le moins originaux et attachants de Toc toc toc, permettent aux enfants de devenir de véritables petits explorateurs en les invitant à partir à la découverte de leur monde par l’intermédiaire des portes mystères.

S’appuyant sur la curiosité naturelle des jeunes enfants, la visite des portes mystères les incite à explorer et les stimule à découvrir l’environnement qui se trouve derrière la porte. Le moment privilégié du rituel de la devinette devant la porte interpelle les capacités intellectuelles des enfants et leur permet de participer activement au déroulement de la quête.

Dès le 22 septembre, les enfants pourront retrouver Alia, Youï, M. Craquepoutte et les autres habitants de Toc toc toc dans de nouvelles aventures, du lundi au vendredi à 17 h 30! Parents et enfants pourront aussi faire de belles découvertes sur le site Internet de l’émission au http://toctoctoc.telequebec.tv.

<strong>Regard sur les émissions courtes!</strong>

Regard sur les émissions courtes!

Sous forme de capsules ou d'historiettes de 1 à 8 minutes, ces émissions ont pour but d'inculquer aux enfants différentes notions. L’attention soutenue chez les enfants ne dépasse guère quelques minutes à la fois, d'où l'importance des émissions de courte durée pour maximiser l'impact des messages véhiculés. Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur deux émissions fort intéressantes et instructives pour les tout-petits…

Danny et Daddy

Danny et Daddy est une série divertissante qui donne aux tout-petits le goût d’inventer et d’apprendre tout en s’amusant en famille. Danny, un petit garçon curieux, adore les jeux d’association de formes et d’images sur ordinateur. Les jeunes téléspectateurs aiment aider le papa de Danny à trouver quelle forme, dans celles proposées, correspond à l’image principale. Avec l’image de la robe, doit-on associer la forme de poire ou la silhouette de petite fille? Quelle forme va avec l’image de l’archer? La flèche ou le serpent?

Ces exercices favorisent le développement d’une capacité d’analyse et de déduction, préalable aux habilités mathématiques. Mais Danny et Daddy ne s’intéresse pas qu’aux facultés cognitives des enfants; un univers ludique et des situations drôles et amusantes forment un cadre des plus stimulants.

En plus d’être un bel exemple de relation père-fils, cette émission démontre l’importance d’un équilibre entre la réflexion intellectuelle et l’activité physique. Après s’être amusé ensemble sur l’ordinateur, les deux personnages vont toujours jouer dehors. Danny et Daddy est présenté du lundi au vendredi dans la case de 7 h 30.

Jozhik

Le petit hérisson Jozhik est très inventif! Il se retrouve toujours dans une multitude de situations faisant appel à son imagination, sa spontanéité et sa compréhension. Que ce soit en se protégeant du soleil, en plantant des fleurs ou en ayant mal aux dents, il fait toujours des découvertes et élabore de nouvelles stratégies. Jozhik sert d’inspiration aux enfants qui, d’abord intrigués, puis amusés de ses inventions ingénieuses, demeurent ravis de partager ses découvertes. À découvrir ou redécouvrir du lundi au vendredi dans la case de 17 h.

Direction des communications