Visite libre

Visite libre

Tous les épisodes

Résidence Houle-Thibault à Mont-Tremblant

Jeudi 2 avril 2015 - 13 h

Sylvie Houle-Thibault et Richard Thibault ont choisi d’implanter leur chalet à Mont-Tremblant pour la hauteur des montagnes, pour son domaine skiable et pour l’effervescence de l’environnement. Leurs critères de base : une maison traditionnelle, avec du soleil plein la maison, et une structure poutre et poteau. Les architectes ont convaincu leurs clients en revisitant la maison traditionnelle, qui rappelle les formes nostalgiques de l’enfance, tout en lui apportant un côté contemporain.

La maison à flanc du mont Saint-Bruno

Jeudi 9 avril 2015 - 13 h

La famille Gervais-LaPierre est friande de plein air et d’activités sportives. La proximité de sa résidence avec le mont Saint-Bruno est sans contredit un atout pour cette famille de banlieusards. Justement, comment dessiner une maison pour répondre aux besoins d’une famille de quatre, tout en respectant la manière de vivre du couple et de ses enfants adolescents au moment de la construction de la maison? L’architecte Robert LaPierre et sa conjointe Danielle Gervais ont magnifiquement réussi le pari.

Maison de campagne d'Éric Salvail

Jeudi 16 avril 2015 - 13 h

Philippe Lupien nous invite à visiter la maison de campagne du dynamique animateur, producteur et concepteur télévisuel Éric Salvail, au bord d’un lac des Cantons-de-l’Est.

La Cornette

Mercredi 22 avril 2015 - 19 h 30

Une maison de retrouvailles et de vacances où les enfants sont les bienvenus

La maison sur la rivière

Mercredi 29 avril 2015 - 19 h 30

Dans cette résidence au bord de la rivière Yamaska, tout est conçu pour profiter au maximum de la nature. À partir du salon, une galerie a été créée sur toute la longueur de la maison. Un peu plus bas, une terrasse est en plein dans le tumulte du cours d’eau. Et une longue promenade de bois permet les promenades et la méditation pour un propriétaire comblé.

Maison des Elfes

Mercredi 6 mai 2015 - 19 h 30

L’architecte Alain Carle a longuement étudié la morphologie du site dans les Laurentides : un dessus de montagne avec une jeune forêt de bouleaux et de grosses roches échappées de la montagne un peu partout. Il y a finalement conçu un véritable nid d’aigle dans une architecture de pavillons.

Géométrie bleue

Mercredi 13 mai 2015 - 19 h 30

Cette maison des Îles-de-la-Madeleine a une jolie histoire. Construite en 1915, elle a d’abord été école de rang avant de devenir étable puis grange. Enfin, ce bâtiment de ferme a été mis sur une fondation afin d’être converti en résidence privée. Pour comprendre comment donner un caractère contemporain à cette habitation, l’architecte Loukas Yacouvakis a observé les maisons madeliniennes et leurs volumes simples.

Maison sur la falaise

Mercredi 20 mai 2015 - 19 h 30

Peut-on imaginer reconvertir une salle paroissiale en résidence privée? Mais oui! C’est ce qu’a fait le couple Léonard Aucoin et Cécile Théberge de Bassin (Île du Havre Aubert) aux Îles-de-la-Madeleine. Les propriétaires ont voulu respecter le cachet de cette architecture vernaculaire et collective tout en préservant la mémoire des habitants du village.

Résidence de la congrégation

Mercredi 27 mai 2015 - 19 h 30

Les propriétaires de cette résidence unifamiliale rêvaient depuis longtemps d’avoir une maison contemporaine. Ils achètent un terrain vague dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, et confient le design de leur demeure à l’architecte Stéphane Rasselet de_naturehumaine. Ils souhaitaient une maison confortable, mais pratique et fonctionnelle avec la possibilité d’y circuler librement, sans entraves.

Villa du lac du Castor

Jeudi 4 juin 2015 - 13 h

Le propriétaire de cette demeure souhaitait, pour cette construction en bord de lac et en forêt mauricienne, une cabane en bois rond… contemporaine. Le défi a intéressé l’architecte Pierre Thibault, qui a fait le pont entre cette figure iconique et l’évolution du genre. Ce qui fait dire au maître de céans que c’est une cabane en bois rond… sans en être une.

Maison arbre

Jeudi 11 juin 2015 - 13 h

Pauline Tremblay et Pierre Léveillé ont choisi d’installer leur résidence dans la montagne qui donne une vue en plongée sur la forêt, le Grand-Lac Brompton en contrebas et les montagnes environnantes. La maison est bâtie comme un arbre : le tronc contient les garages, salle de bain, hall d’entrée et ascenseur, et les espaces de vie forment les branches et les feuillages.

Résidence de Phyllis Lambert

Jeudi 18 juin 2015 - 13 h

Madame Phyllis Lambert, la grande dame de l’architecture et défenderesse du patrimoine bâti, nous accueille chez elle. Celle qui a fondé et dirigé pendant plusieurs années le Centre Canadien d’Architecture a choisi de vivre dans une demeure de facture néo-renaissance italienne de trois étages et de quelque 7 500 pieds carrés de surface habitable située dans le Vieux-Montréal.

La maison sur le golf

Jeudi 25 juin 2015 - 13 h

Cette maison construite à l’origine pour être un chalet dans le plus pur style Nouvelle-Angleterre a été restaurée et rénovée en 2006. Située sur le célèbre club de golf de Montebello, la maison possède de superbes boiseries, une grande salle de séjour et de nombreuses pièces qui rappellent l’époque de sa construction, en 1937. C’est un petit paradis pour les amateurs de sport!

Diffusion terminée
Durée : 30 minutes

Du 30 mars au 26 juin 2015