Visite libre

Visite libre

jeudi 13 h

Tous les épisodes

La maison grise de Pierre Thibault

Jeudi 11 septembre 2014 - 13 h

Josée Moreau et Maryse Lepage rêvaient d’une maison de campagne depuis des lustres. Leur maison reflète leurs coups de cœur qui vont à l’art contemporain, à l’architecture épurée, aux lignes droites, aux formes cubiques et… à l’architecte Pierre Thibault. Avec lui, les propriétaires ont dessiné une maison secondaire axée autour des œuvres d’art, de la fête et des invités.

Le moulin des Quatre-Lieux de Jean Leclerc

Jeudi 18 septembre 2014 - 13 h

Jean Leclerc, comédien, acteur et metteur en scène, a une passion de longue date pour les maisons anciennes. Passion qui ne s’est jamais démentie depuis qu’il a acquis un moulin à eau pour moudre le grain datant de 1829.

La maison Haus de Laurent Godbout

Jeudi 25 septembre 2014 - 13 h

À Granby, l’architecte paysager Denis Bourgeois a conçu Espace Haus : un groupement de trois résidences individuelles gérées collectivement. Il s’agit d’hybrides entre la maison privée et le condo ralliés à des valeurs durables. C’est dans cet univers que le réputé chef Laurent Godbout et sa compagne et assistante professionnelle, Véronique Deneault, ont élu domicile.

Résidence Lorraine

Jeudi 2 octobre 2014 - 13 h

Chantal Lévesque, designer de mode et présidente de la compagnie Shan, a voulu insuffler dans sa résidence de banlieue un mode de vie axé sur les gens et le plaisir de recevoir, en créant un espace favorable à la synergie entre les invités. Avec l’architecte Renée Daoust, elle a créé un lieu ouvert, idéal pour les fêtes.

La maison sur le lac des Deux Montagnes

Jeudi 9 octobre 2014 - 13 h

Cette architecture de pierre était abandonnée depuis 10 ans; les herbes étaient hautes, les chauves-souris y étaient légion. Cette maison de fermier, située sur un terrain magnifique au bord du lac des Deux Montagnes et transmise de génération en génération, a finalement été vendue par les héritiers à la mort du père. Richard Petit, propriétaire de KébecSon, en est le premier acheteur depuis 1850.

La maison Bombardier

Jeudi 16 octobre 2014 - 13 h

Une maison conçue pour les motoneiges et les étoiles par un architecte pour un client audacieux. Une architecture avant-gardiste dans la foulée de l’Expo 67. Voilà comment on pourrait parler de la maison de Saint-Damase-de-L’Islet conçue en 1972 pour J.R.-André Bombardier, fils de Joseph-Armand, créateur de la fameuse motoneige.

Résidence de la rue Garnier

Jeudi 23 octobre 2014 - 13 h

Stéphane Rasselet, de l’agence d’architectes _naturehumaine, a acquis en 2005 un triplex de deux étages dans le Plateau-Mont-Royal pour y loger sa petite famille. Il s’agissait pour lui de convertir cette construction en résidence unifamiliale. La maison orientée du côté ouest de la rue offre l’avantage d’un ensoleillement abondant du côté de la cour et des espaces intérieurs.

Loft urbain de Renée Daoust

Jeudi 30 octobre 2014 - 13 h

L’architecte et urbaniste Renée Daoust de chez Daoust Lestage a choisi d’habiter le quartier Marconi-Alexandra, appelé aussi Mile-Ex, quartier situé à l’ouest de la Petite-Italie, à Montréal. Un quartier où s’installent artistes, architectes et designers. C’est dans un ancien atelier de soudure construit en 1918 qu’elle a aménagé son loft.

Résidence Houle-Thibault à Mont-Tremblant

Jeudi 6 novembre 2014 - 13 h

Sylvie Houle-Thibault et Richard Thibault ont choisi d’implanter leur chalet à Mont-Tremblant pour la hauteur des montagnes, pour son domaine skiable et pour l’effervescence de l’environnement. Leurs critères de base : une maison traditionnelle, avec du soleil plein la maison, et une structure poutre et poteau. Les architectes ont convaincu leurs clients en revisitant la maison traditionnelle, qui rappelle les formes nostalgiques de l’enfance, tout en lui apportant un côté contemporain.

La maison à flanc du mont Saint-Bruno

Jeudi 13 novembre 2014 - 13 h

La famille Gervais-LaPierre est friande de plein air et d’activités sportives. La proximité de sa résidence avec le mont Saint-Bruno est sans contredit un atout pour cette famille de banlieusards. Justement, comment dessiner une maison pour répondre aux besoins d’une famille de quatre, tout en respectant la manière de vivre du couple et de ses enfants adolescents au moment de la construction de la maison? L’architecte Robert LaPierre et sa conjointe Danielle Gervais ont magnifiquement réussi le pari.

La Cornette

Jeudi 20 novembre 2014 - 13 h

Une maison de retrouvailles et de vacances où les enfants sont les bienvenus

La maison sur la rivière

Jeudi 27 novembre 2014 - 13 h

Dans cette résidence au bord de la rivière Yamaska, tout est conçu pour profiter au maximum de la nature. À partir du salon, une galerie a été créée sur toute la longueur de la maison. Un peu plus bas, une terrasse est en plein dans le tumulte du cours d’eau. Et une longue promenade de bois permet les promenades et la méditation pour un propriétaire comblé.

Maison des Elfes

Jeudi 4 décembre 2014 - 13 h

L’architecte Alain Carle a longuement étudié la morphologie du site dans les Laurentides : un dessus de montagne avec une jeune forêt de bouleaux et de grosses roches échappées de la montagne un peu partout. Il y a finalement conçu un véritable nid d’aigle dans une architecture de pavillons.

Géométrie bleue

Jeudi 11 décembre 2014 - 13 h

Cette maison des Îles-de-la-Madeleine a une jolie histoire. Construite en 1915, elle a d’abord été école de rang avant de devenir étable puis grange. Enfin, ce bâtiment de ferme a été mis sur une fondation afin d’être converti en résidence privée. Pour comprendre comment donner un caractère contemporain à cette habitation, l’architecte Loukas Yacouvakis a observé les maisons madeliniennes et leurs volumes simples.

Loft urbain de Renée Daoust

Lundi 5 janvier 2015 - 11 h

L’architecte et urbaniste Renée Daoust de chez Daoust Lestage a choisi d’habiter le quartier Marconi-Alexandra, appelé aussi Mile-Ex, quartier situé à l’ouest de la Petite-Italie, à Montréal. Un quartier où s’installent artistes, architectes et designers. C’est dans un ancien atelier de soudure construit en 1918 qu’elle a aménagé son loft.

Maison sur la falaise

Jeudi 8 janvier 2015 - 13 h

Peut-on imaginer reconvertir une salle paroissiale en résidence privée? Mais oui! C’est ce qu’a fait le couple Léonard Aucoin et Cécile Théberge de Bassin (Île du Havre Aubert) aux Îles-de-la-Madeleine. Les propriétaires ont voulu respecter le cachet de cette architecture vernaculaire et collective tout en préservant la mémoire des habitants du village.

Résidence de la congrégation

Jeudi 15 janvier 2015 - 13 h

Les propriétaires de cette résidence unifamiliale rêvaient depuis longtemps d’avoir une maison contemporaine. Ils achètent un terrain vague dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, et confient le design de leur demeure à l’architecte Stéphane Rasselet de_naturehumaine. Ils souhaitaient une maison confortable, mais pratique et fonctionnelle avec la possibilité d’y circuler librement, sans entraves.

Villa du lac du Castor

Jeudi 22 janvier 2015 - 13 h

Le propriétaire de cette demeure souhaitait, pour cette construction en bord de lac et en forêt mauricienne, une cabane en bois rond… contemporaine. Le défi a intéressé l’architecte Pierre Thibault, qui a fait le pont entre cette figure iconique et l’évolution du genre. Ce qui fait dire au maître de céans que c’est une cabane en bois rond… sans en être une.

Maison arbre

Jeudi 29 janvier 2015 - 13 h

Pauline Tremblay et Pierre Léveillé ont choisi d’installer leur résidence dans la montagne qui donne une vue en plongée sur la forêt, le Grand-Lac Brompton en contrebas et les montagnes environnantes. La maison est bâtie comme un arbre : le tronc contient les garages, salle de bain, hall d’entrée et ascenseur, et les espaces de vie forment les branches et les feuillages.

Résidence de Phyllis Lambert

Jeudi 5 février 2015 - 13 h

Madame Phyllis Lambert, la grande dame de l’architecture et défenderesse du patrimoine bâti, nous accueille chez elle. Celle qui a fondé et dirigé pendant plusieurs années le Centre Canadien d’Architecture a choisi de vivre dans une demeure de facture néo-renaissance italienne de trois étages et de quelque 7 500 pieds carrés de surface habitable située dans le Vieux-Montréal.

La maison sur le roc

Jeudi 12 février 2015 - 13 h

Surplombant le centre équestre de Bromont, cette maison de campagne est un véritable rempart contre l’activité fébrile de la ville. C’est une construction au design pur et sobre, qui rallie le contemporain au rustique. Son architecture, faite de détails complexes, invite néanmoins à une retraite pleine d’introspection.

La maison E3

Jeudi 19 février 2015 - 13 h

Deux amoureux du quartier Villeray, à Montréal, ont voulu une maison à leur image : urbaine, unique, un espace de création à la fois intime et lumineux. À l’intérieur du bungalow, six paliers se déploient autour d’un escalier central, et chacun des quatre résidents trouve son espace à un niveau différent. Véritable défi architectural et d’ébénisterie, la maison E3 offre une vue imprenable sur le mont Royal, et est un lieu d’inspiration pour les deux créateurs qui en sont propriétaires.

La grande maison (Abbaye Val Notre-Dame)

Jeudi 26 février 2015 - 13 h

L’abbaye Val Notre-Dame abrite depuis 2009 les moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha. Avec un formidable fenêtrage ouvert sur le paysage, c’est un lieu qui invite au silence et à la contemplation de la nature. L’architecte a rallié une structure de bois hyper contemporaine à la tradition de l’Ordre des cisterciens : tous les éléments de l’architecture monastiques ancestraux ont maintenant une touche de modernité, de technologie et d’écologie, tout en restant sobre.

Une résidence avant-gardiste de 1959

Jeudi 5 mars 2015 - 13 h

La maison que s’est construite, en 1959, André Robitaille, architecte et urbaniste de Québec est un véritable manifeste de la modernité. Les espaces fluides à aires ouvertes, les couleurs fantaisistes et les structures d’acier industriel étonnent pour l’époque de construction. Cette maison atypique et avant-gardiste est bien protégée des modifications puisqu’elle est répertoriée par la Ville.

Maison sur cour

Jeudi 12 mars 2015 - 13 h

Située sur le Plateau Mont-Royal, cette résidence unifamiliale était tout au début un ensemble de deux quadruplex datant de 1896. Pour moderniser les lieux, la firme architecturale La Shed a renouvelé le bâtiment en créant, entre autres, un grand escalier de bois et de verre, une cour intérieure à faire des envieux, et ont parsemé le projet de détails très fins qui en font une belle réussite de restauration urbaine!

Un nid d’aigle sur le centre-ville

Jeudi 19 mars 2015 - 13 h

Au cœur du Quartier des spectacles, ce penthouse luxueux est comme son propriétaire : urbain et masculin. Du haut de la terrasse, qui offre spa, cuisine et foyer, on a une magnifique vue en plongée sur la ville. À l’intérieur, un escalier suspendu, complexe et monumental donne accès à des espaces cubiques où un éclairage savamment choisi confère une atmosphère flottante au loft. L’ensemble est séduisant et sculptural.

Couleur épices : Résidence Ethné et Philippe de Vienne

Jeudi 26 mars 2015 - 13 h

Ethné et Philippe de Vienne, les fameux « chasseurs d’épices », ont installé leur résidence et entreprise dans un espace à l’architecture industrielle de type Streamline Modern dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dans cette maison aux murs courbes, aux planchers de terrazzo et de bois, les couleurs vives inspirées des voyages de nos deux explorateurs font écho à leur art et à leur philosophie de vie : récupérer, préserver, réutiliser, restaurer. Chez les chasseurs d’épices, ça sent le bonheur de vivre!

Diffusion : jeudi 13 h
Rediffusion : vendredi 11 h
Durée : 30 minutes

Du 9 septembre 2014 au 27 mars 2015