Visite libre

Visite libre

jours et heures variés

Tous les épisodes

La maison sur le roc

Vendredi 4 avril 2014 - 19 h 30

Surplombant le centre équestre de Bromont, cette maison de campagne est un véritable rempart contre l’activité fébrile de la ville. C’est une construction au design pur et sobre, qui rallie le contemporain au rustique. Son architecture, faite de détails complexes, invite néanmoins à une retraite pleine d’introspection.

La maison E3

Vendredi 11 avril 2014 - 19 h 30

Deux amoureux du quartier Villeray, à Montréal, ont voulu une maison à leur image : urbaine, unique, un espace de création à la fois intime et lumineux. À l’intérieur du bungalow, six paliers se déploient autour d’un escalier central, et chacun des quatre résidents trouve son espace à un niveau différent. Véritable défi architectural et d’ébénisterie, la maison E3 offre une vue imprenable sur le mont Royal, et est un lieu d’inspiration pour les deux créateurs qui en sont propriétaires.

La grande maison (Abbaye Val Notre-Dame)

Vendredi 18 avril 2014 - 19 h 30

L’abbaye Val Notre-Dame abrite depuis 2009 les moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha. Avec un formidable fenêtrage ouvert sur le paysage, c’est un lieu qui invite au silence et à la contemplation de la nature. L’architecte a rallié une structure de bois hyper contemporaine à la tradition de l’Ordre des cisterciens : tous les éléments de l’architecture monastiques ancestraux ont maintenant une touche de modernité, de technologie et d’écologie, tout en restant sobre.

Une résidence avant-gardiste de 1959

Vendredi 25 avril 2014 - 19 h 30

La maison que s’est construite, en 1959, André Robitaille, architecte et urbaniste de Québec est un véritable manifeste de la modernité. Les espaces fluides à aires ouvertes, les couleurs fantaisistes et les structures d’acier industriel étonnent pour l’époque de construction. Cette maison atypique et avant-gardiste est bien protégée des modifications puisqu’elle est répertoriée par la Ville.

Maison sur cour

Vendredi 2 mai 2014 - 19 h 30

Située sur le Plateau Mont-Royal, cette résidence unifamiliale était tout au début un ensemble de deux quadruplex datant de 1896. Pour moderniser les lieux, la firme architecturale La Shed a renouvelé le bâtiment en créant, entre autres, un grand escalier de bois et de verre, une cour intérieure à faire des envieux, et ont parsemé le projet de détails très fins qui en font une belle réussite de restauration urbaine!

Un nid d’aigle sur le centre-ville

Vendredi 9 mai 2014 - 19 h 30

Au cœur du Quartier des spectacles, ce penthouse luxueux est comme son propriétaire : urbain et masculin. Du haut de la terrasse, qui offre spa, cuisine et foyer, on a une magnifique vue en plongée sur la ville. À l’intérieur, un escalier suspendu, complexe et monumental donne accès à des espaces cubiques où un éclairage savamment choisi confère une atmosphère flottante au loft. L’ensemble est séduisant et sculptural.

Couleur épices : Résidence Ethné et Philippe de Vienne

Vendredi 16 mai 2014 - 19 h 30

Ethné et Philippe de Vienne, les fameux « chasseurs d’épices », ont installé leur résidence et entreprise dans un espace à l’architecture industrielle de type Streamline Modern dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dans cette maison aux murs courbes, aux planchers de terrazzo et de bois, les couleurs vives inspirées des voyages de nos deux explorateurs font écho à leur art et à leur philosophie de vie : récupérer, préserver, réutiliser, restaurer. Chez les chasseurs d’épices, ça sent le bonheur de vivre!

La maison sur le golf

Vendredi 23 mai 2014 - 19 h 30

Cette maison construite à l’origine pour être un chalet dans le plus pur style Nouvelle-Angleterre a été restaurée et rénovée en 2006. Située sur le célèbre club de golf de Montebello, la maison possède de superbes boiseries, une grande salle de séjour et de nombreuses pièces qui rappellent l’époque de sa construction, en 1937. C’est un petit paradis pour les amateurs de sport!

Un agrandissement modulaire

Vendredi 30 mai 2014 - 19 h 30

L’architecte Sylvain Simard a eu pour mandat d’agrandir une résidence des Basses-Laurentides sans la rendre tape-à-l’œil, mais qu’elle corresponde plutôt au style de vie des deux propriétaires et de leurs enfants. Après avoir élargi la demeure en y ajoutant plusieurs modules se mariant bien à la construction d’origine, ainsi qu’un vestibule et une véranda, l’architecte a proposé des percements en verre dans les planchers afin de ramener la lumière dans les espaces sombres. La résidence est maintenant confortable et lumineuse.

Résidence Anne-Marie Cadieux

Vendredi 6 juin 2014 - 19 h 30

La comédienne Anne-Marie Cadieux et son conjoint, Félix Bélanger, possèdent cette maison contemporaine, pleine de lumière, située à Montréal. De très hauts plafonds, des murs de gypse blanc, des puits de lumière et un grand fenêtrage : tout permet à la lumière d’irradier d’une pièce à l’autre. Le refuge du couple est assurément accueillant et reposant, comme ils l’ont voulu.

Résidence de la rue Garnier

Vendredi 13 juin 2014 - 19 h 30

Stéphane Rasselet, de l’agence d’architectes _naturehumaine, a acquis en 2005 un triplex de deux étages dans le Plateau-Mont-Royal pour y loger sa petite famille. Il s’agissait pour lui de convertir cette construction en résidence unifamiliale. La maison orientée du côté ouest de la rue offre l’avantage d’un ensoleillement abondant du côté de la cour et des espaces intérieurs.

La maison Bombardier

Mardi 26 août 2014 - 19 h

Une maison conçue pour les motoneiges et les étoiles par un architecte pour un client audacieux. Une architecture avant-gardiste dans la foulée de l’Expo 67. Voilà comment on pourrait parler de la maison de Saint-Damase-de-L’Islet conçue en 1972 pour J.R.-André Bombardier, fils de Joseph-Armand, créateur de la fameuse motoneige.

Maison de campagne d'Éric Salvail

Mardi 2 septembre 2014 - 19 h

Philippe Lupien nous invite à visiter la maison de campagne du dynamique animateur, producteur et concepteur télévisuel Éric Salvail, au bord d’un lac des Cantons-de-l’Est.

Diffusion : jours et heures variés
Rediffusions : jours et heures variés
Durée : 30 minutes

Du 26 août au 7 septembre 2014