Visite libre

Visite libre

jeudi 13 h

Tous les épisodes

Loft urbain de Renée Daoust

Lundi 5 janvier 2015 - 11 h

L’architecte et urbaniste Renée Daoust de chez Daoust Lestage a choisi d’habiter le quartier Marconi-Alexandra, appelé aussi Mile-Ex, quartier situé à l’ouest de la Petite-Italie, à Montréal. Un quartier où s’installent artistes, architectes et designers. C’est dans un ancien atelier de soudure construit en 1918 qu’elle a aménagé son loft.

Maison sur la falaise

Jeudi 8 janvier 2015 - 13 h

Peut-on imaginer reconvertir une salle paroissiale en résidence privée? Mais oui! C’est ce qu’a fait le couple Léonard Aucoin et Cécile Théberge de Bassin (Île du Havre Aubert) aux Îles-de-la-Madeleine. Les propriétaires ont voulu respecter le cachet de cette architecture vernaculaire et collective tout en préservant la mémoire des habitants du village.

Résidence de la congrégation

Jeudi 15 janvier 2015 - 13 h

Les propriétaires de cette résidence unifamiliale rêvaient depuis longtemps d’avoir une maison contemporaine. Ils achètent un terrain vague dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, et confient le design de leur demeure à l’architecte Stéphane Rasselet de_naturehumaine. Ils souhaitaient une maison confortable, mais pratique et fonctionnelle avec la possibilité d’y circuler librement, sans entraves.

Villa du lac du Castor

Jeudi 22 janvier 2015 - 13 h

Le propriétaire de cette demeure souhaitait, pour cette construction en bord de lac et en forêt mauricienne, une cabane en bois rond… contemporaine. Le défi a intéressé l’architecte Pierre Thibault, qui a fait le pont entre cette figure iconique et l’évolution du genre. Ce qui fait dire au maître de céans que c’est une cabane en bois rond… sans en être une.

Maison arbre

Jeudi 29 janvier 2015 - 13 h

Pauline Tremblay et Pierre Léveillé ont choisi d’installer leur résidence dans la montagne qui donne une vue en plongée sur la forêt, le Grand-Lac Brompton en contrebas et les montagnes environnantes. La maison est bâtie comme un arbre : le tronc contient les garages, salle de bain, hall d’entrée et ascenseur, et les espaces de vie forment les branches et les feuillages.

Résidence de Phyllis Lambert

Jeudi 5 février 2015 - 13 h

Madame Phyllis Lambert, la grande dame de l’architecture et défenderesse du patrimoine bâti, nous accueille chez elle. Celle qui a fondé et dirigé pendant plusieurs années le Centre Canadien d’Architecture a choisi de vivre dans une demeure de facture néo-renaissance italienne de trois étages et de quelque 7 500 pieds carrés de surface habitable située dans le Vieux-Montréal.

La maison sur le roc

Jeudi 12 février 2015 - 13 h

Surplombant le centre équestre de Bromont, cette maison de campagne est un véritable rempart contre l’activité fébrile de la ville. C’est une construction au design pur et sobre, qui rallie le contemporain au rustique. Son architecture, faite de détails complexes, invite néanmoins à une retraite pleine d’introspection.

La maison E3

Jeudi 19 février 2015 - 13 h

Deux amoureux du quartier Villeray, à Montréal, ont voulu une maison à leur image : urbaine, unique, un espace de création à la fois intime et lumineux. À l’intérieur du bungalow, six paliers se déploient autour d’un escalier central, et chacun des quatre résidents trouve son espace à un niveau différent. Véritable défi architectural et d’ébénisterie, la maison E3 offre une vue imprenable sur le mont Royal, et est un lieu d’inspiration pour les deux créateurs qui en sont propriétaires.

La grande maison (Abbaye Val Notre-Dame)

Jeudi 26 février 2015 - 13 h

L’abbaye Val Notre-Dame abrite depuis 2009 les moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha. Avec un formidable fenêtrage ouvert sur le paysage, c’est un lieu qui invite au silence et à la contemplation de la nature. L’architecte a rallié une structure de bois hyper contemporaine à la tradition de l’Ordre des cisterciens : tous les éléments de l’architecture monastiques ancestraux ont maintenant une touche de modernité, de technologie et d’écologie, tout en restant sobre.

Une résidence avant-gardiste de 1959

Jeudi 5 mars 2015 - 13 h

La maison que s’est construite, en 1959, André Robitaille, architecte et urbaniste de Québec est un véritable manifeste de la modernité. Les espaces fluides à aires ouvertes, les couleurs fantaisistes et les structures d’acier industriel étonnent pour l’époque de construction. Cette maison atypique et avant-gardiste est bien protégée des modifications puisqu’elle est répertoriée par la Ville.

Maison sur cour

Jeudi 12 mars 2015 - 13 h

Située sur le Plateau Mont-Royal, cette résidence unifamiliale était tout au début un ensemble de deux quadruplex datant de 1896. Pour moderniser les lieux, la firme architecturale La Shed a renouvelé le bâtiment en créant, entre autres, un grand escalier de bois et de verre, une cour intérieure à faire des envieux, et ont parsemé le projet de détails très fins qui en font une belle réussite de restauration urbaine!

Un nid d’aigle sur le centre-ville

Jeudi 19 mars 2015 - 13 h

Au cœur du Quartier des spectacles, ce penthouse luxueux est comme son propriétaire : urbain et masculin. Du haut de la terrasse, qui offre spa, cuisine et foyer, on a une magnifique vue en plongée sur la ville. À l’intérieur, un escalier suspendu, complexe et monumental donne accès à des espaces cubiques où un éclairage savamment choisi confère une atmosphère flottante au loft. L’ensemble est séduisant et sculptural.

Couleur épices : Résidence Ethné et Philippe de Vienne

Jeudi 26 mars 2015 - 13 h

Ethné et Philippe de Vienne, les fameux « chasseurs d’épices », ont installé leur résidence et entreprise dans un espace à l’architecture industrielle de type Streamline Modern dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dans cette maison aux murs courbes, aux planchers de terrazzo et de bois, les couleurs vives inspirées des voyages de nos deux explorateurs font écho à leur art et à leur philosophie de vie : récupérer, préserver, réutiliser, restaurer. Chez les chasseurs d’épices, ça sent le bonheur de vivre!

Diffusion : jeudi 13 h
Rediffusions : vendredi 11 h, lundi 1  h
Durée : 30 minutes

Du 5 janvier au 27 mars 2015