Une pilule, une petite granule

Une pilule, une petite granule

Jeudi 20 h

Tous les épisodes

Émission 244

Jeudi 2 avril 2015 20 h

Cette semaine, l’équipe d’Une pilule, une petite granule accompagne une famille dont l’enfant est aux prises avec de multiples allergies. Certaines allergies graves peuvent mener à la mort : sont-elles suffisamment prises au sérieux dans la société? On parle également de la détection de la maladie d’Alzheimer et du don de cellules souches dans les communautés de minorités ethniques.

Émission 245

Jeudi 9 avril 2015 20 h

Les marathons et les défis Ironman sont de plus en plus populaires. Les adeptes de ces courses d’endurance mettent-ils leur santé en danger? Également à l’émission, on se demande si les personnes âgées sont dépendantes des somnifères, on parle de l’autonomie des personnes non voyantes et on en apprend davantage sur l’immunothérapie sublinguale contre les allergies.

Émission 246

Jeudi 16 avril 2015 20 h

Aux États-Unis, un traitement prolongé aux antibiotiques est offert pour soigner la forme chronique de la maladie de Lyme. Ce traitement attire de plus en plus de malades qui se sentent abandonnés par le système de santé québécois. On explore aussi à l’émission le marché citoyen de La Petite-Bourgogne, qui permet aux habitants du quartier de bénéficier d’un meilleur accès à des légumes et à des fruits frais.

Émission 247

Jeudi 23 avril 2015 20 h

Cette semaine, on rencontre le jeune Rayan, huit ans, qui souffre d’une maladie très rare qui l’empêche d’être exposé au soleil. Aussi à l’émission, un reportage sur les femmes enceintes qui n’ont pas de médecin de famille. On rencontre Maxime Pomerleau, qui a recours aux superhéros pour faire passer des revendications de personnes handicapées. Nos animateurs discutent de la possibilité d’en venir un jour à utiliser des robots d’assistance pour les personnes âgées.

Émission 249

Jeudi 30 avril 2015 20 h

Cette semaine on se penche sur l’hyperphagie, un trouble alimentaire mal connu et sous-traité. Pourtant, elle toucherait plus de personnes que la boulimie ou l’anorexie! Aussi à l’émission, on rencontre une jeune médecin qui a choisi la voie des soins à domicile. Les animateurs font le point sur le traitement Zamboni, pour la sclérose en plaques.

Émission 250

Jeudi 7 mai 2015 20 h

Peut-on soigner les hommes qui ont commis des actes de violence conjugale? On s’intéresse à un organisme qui aide les hommes à se sortir du cycle de la violence. On se penche aussi sur l’histoire de Charlotte, qui, à 14 ans, a appris qu’elle souffrait d’une maladie auto-immune, la sclérodermie latérale. Puis, on parle du coût des médicaments qui a doublé au Québec depuis 2012.

Émission 251

Jeudi 14 mai 2015 20 h

Un projet novateur permet aux psychiatres de traiter des itinérants souffrants de problèmes de santé mentale dans un refuge montréalais. Aussi à l’émission, Auguste, trois ans, atteint de surdité profonde, a participé à une procédure expérimentale qui lui a rendu en partie son audition. Le Dr Georges Lévesque discute avec l’économiste de la santé André-Pierre Contandriopoulos des dépenses pour des médicaments censés améliorer la qualité de vie.

Émission 252

Jeudi 21 mai 2015 20 h

Il n’est jamais trop tard pour se mettre en forme. Alice Cole, 81 ans, a commencé à courir à 71 ans et a remporté depuis de nombreux championnats. Une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a d’ailleurs adopté Mme Cole comme « cobaye » pour mieux comprendre les effets du sport sur le vieillissement. Aussi à l’émission, un nouveau traitement pour les personnes gravement atteintes d’asthme, et on s’intéresse à la mobilisation au Québec pour lutter contre la grippe.

Émission 253

Jeudi 28 mai 2015 20 h

Le propranolol est un médicament qui permet d’atténuer les émotions reliées aux souvenirs traumatisants. Tout comme la réalité virtuelle, elle pourrait aider les victimes du stress post-traumatique. Aussi à l’émission, la difficulté de faire le deuil de la maternité et les efforts pour augmenter le don d’organes dans les hôpitaux.

Émission 254

Jeudi 4 juin 2015 20 h

Pour souligner la Journée mondiale de la lutte contre le sida, reportage sur un nouveau traitement préventif qui consiste en la prise d’un médicament avant des relations sexuelles. Aussi à l’émission, les caprices alimentaires chez les enfants, et l’histoire de Nancy Auger, une mère de famille qui a réorganisé sa maison pour en faire un foyer de transition pour des personnes atteintes de schizophrénie.

Émission 255

Jeudi 11 juin 2015 20 h

Émission spéciale consacrée à l’alcool. Quelle relation les Québécois entretiennent-ils avec l’alcool? Qui est plus susceptible d’abuser de ses effets tant stimulants que dépresseurs? Au Québec, 84 % des individus de 15 ans et plus en consomment. On se penche sur le rôle et les conséquences de la consommation d’alcool chez les individus et dans la société, ainsi que sur les excès possibles et sur la consommation chez les jeunes.

Émission 256

Jeudi 18 juin 2015 20 h

On aborde la délicate question du dépistage systématique de la trisomie 21 dans les hôpitaux, un test qui soulève beaucoup de questions sur les plans social et éthique. Aussi à l’émission, on se demande s’il faut s’inquiéter des substances toxiques utilisées dans la fabrication des vêtements et on s'intéresse au yoga thérapeutique, qui fait de véritables miracles chez les aînés.

Émission 257

Jeudi 25 juin 2015 20 h

La chimiothérapie est un traitement que l’on craint à cause des produits toxiques utilisés et en raison de ses effets secondaires. Ce genre de traitement est-il devenu une arme dépassée pour vaincre le cancer? Également à l’émission, on rencontre une famille fondée malgré un grave handicap, on fait le point sur la stévia , un édulcorant qui a la prétention d’être naturel et hypocalorique, et les animateurs se demandent s’il faut réhabiliter les gras saturés.

Émission 258

Jeudi 2 juillet 2015 20 h

Le régime paléolithique apporte-t-il des bénéfices pour sa santé? Rencontre avec les cofondateurs de Paléo Québec, qui nous expliquent leur style de vie. Un nouveau traitement redonne de l’espoir aux personnes atteintes d’emphysème sévère. Le Dr Lévesque s’entretient avec le directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal sur les coûts des maladies liées au tabagisme.

Émission 259

Jeudi 9 juillet 2015 20 h

Le Québec détient le record des cancers de la peau au pays. Ils ne sont pas tous mortels, mais les médecins croient qu’il faut considérer la prévention plus sérieusement. Aussi à l’émission, un reportage sur l’unité MAUDE, du Centre de santé universitaire McGill, qui a été spécialement créée pour les jeunes adultes qui ont survécu à de graves malformations congénitales. On se demande également si le don de son corps à la science peut toujours être utile en 2015.

Émission 260

Jeudi 16 juillet 2015 20 h

Les coûts de nouveaux médicaments traitant le cancer ou les maladies rares sont souvent exorbitants. Certaines personnes vont jusqu’à hypothéquer leur maison ou à demander la charité pour se les procurer. Aussi à l’émission, des chercheurs tentent de déterminer l’origine biologique des suicides grâce aux cerveaux de personnes qui se sont enlevé la vie. Une mère d’enfants hémophiles explique les précautions à prendre. Entrevue avec la cofondatrice de l’organisme Médecins québécois pour le régime public au sujet du coût des soins privés.

Émission 261

Jeudi 23 juillet 2015 20 h

Un reportage touchant nous expose la réalité des aidants naturels. En raison du peu d’aide qui existe pour les proches aidants, le prix à payer est souvent élevé. On s’intéresse aussi à la cryolipolyse, une nouvelle technique qui permettrait de maigrir par le froid, et on découvre le programme GAM, la gestion des médicaments pour les gens atteints de troubles mentaux.

Émission 262

Jeudi 30 juillet 2015 20 h

Le Grand Défi Entreprise est un programme de prévention offert aux travailleurs qui a permis à plusieurs milliers de personnes de modifier leurs habitudes de vie. On se questionne sur les bénéfices et les dangers des très populaires « cures de détox », et sur les conséquences du manque de sommeil chez les adolescents.

Émission 263

Jeudi 6 août 2015 20 h

Les nombreuses activités organisées pour les enfants les empêchent de jouer librement. Les chercheurs voudraient conscientiser les parents sur l’importance du jeu libre dans le développement des jeunes. Trois ans après une première rencontre, l’équipe de l’émission retrouve Éliane Parent, une jeune femme affectée par un traumatisme crânien, qui regagne peu à peu son autonomie. On fait le point sur l’orthokératologie, une technique qui promet de freiner la myopie sans chirurgie.

Émission 264

Lundi 17 août 2015 0 h 25

Après quelques années au Québec, beaucoup d’immigrants perdent leurs bonnes habitudes de vie et sont en moins bonne santé. L’équipe a suivi un groupe de nouveaux arrivants qui fréquentent un atelier de nutrition. On découvre aussi la thérapie par la danse et on rencontre un survivant du cancer qui a pu fonder une famille. On s’intéresse également aux coûts des maladies chroniques au Québec.

Émission 265

Jeudi 20 août 2015 20 h

Quels choix s’offrent aux jeunes couples qui sont soudainement confrontés à la maladie ou au handicap de l’un des conjoints? On aborde ce sujet délicat avec deux couples. La maison Cohabitat propose une nouvelle façon de vivre et de briser l’isolement des citadins, et deux jeunes nous expliquent ce que le fait d’avoir une sœur trisomique leur a apporté.

Émission 266

Jeudi 27 août 2015 20 h

Au Québec, deux travailleurs sur trois sont victimes ou témoins de violence dans leur milieu. Un projet de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal a pour objectif d’outiller les employeurs à reconnaître les chocs post-traumatiques. Peut-on faire confiance aux régimes protéinés pour perdre du poids sur le long terme? L’équipe prend des nouvelles de Marie-Noëlle, une jeune femme qui nous avait fait découvrir les difficultés de vivre avec le syndrome de la Tourette.

Émission 267

Jeudi 3 septembre 2015 20 h

Émission spéciale consacrée à l’autisme. Depuis une dizaine d’années, on mise sur les thérapies comportementales pour aider les enfants autistes. Mais des experts remettent en question l’efficacité de ces thérapies et nous invitent à repenser le trouble de l’autisme. Les enfants autistes se développent-ils naturellement, sans aide? Les parents peuvent-ils les aider à acquérir plus d’autonomie?

Diffusion : Jeudi 20 h
Rediffusions : Lundi vers minuit, mercredi 12 h 30
Durée : 60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Site officiel

Site officiel : Une pilule, une petite granule

Pour approfondir les questions reliées à la santé : dossiers de la semaine, premiers soins, questions du public, portraits, références...

Accéder au site