SOS sages-femmes

SOS sages-femmes

mercredi 20 h

Tous les épisodes

SOS sages-femmes : Une novice au couvent

Mercredi 1er avril 2015 - 20 h

Au printemps de 1957, la sage-femme Jenny Lee, fraîchement diplômée, arrive dans l’East End de Londres pour commencer sa carrière. Sur place, elle découvre que son nouveau lieu de travail, la maison Nonnatus, est un ancien couvent plutôt qu’un hôpital privé. Elle s’immerge cependant rapidement dans sa nouvelle vie. Côtoyer des religieuses et travailler dans une communauté avec des personnages hauts en couleur, telle Conchita Warren et ses 25 grossesses, est bien différent de tout ce que Jenny a vécu auparavant. À travers elle, nous vivons les peines et les joies du métier de sage-femme.

SOS sages-femmes : Bienvenue Chummy

Mercredi 8 avril 2015 - 20 h

Alors que Jenny Lee s’habitue à son nouveau rôle au sein de la communauté, une autre sage-femme fait son entrée à la maison Nonnatus, Chummy. Une paire de mains supplémentaires bienvenue! Mais Chummy, qui souhaite montrer ses habiletés, prouve plutôt sa maladresse. Son incapacité à se déplacer en vélo compromet ses chances d’obtenir le respect de sœur Evangelina. De son côté, Jenny découvre que le quartier East End cache beaucoup de noirceur. Sa rencontre fortuite avec Marie, une jeune fugueuse enceinte, la bouleverse.

SOS sages-femmes : Le secret de l'amour

Mercredi 15 avril 2015 - 20 h

Jenny est placée sur la liste des infirmières soignantes du district pour quelques semaines afin de gagner de l’expérience sur le terrain. Au cours de ses tournées, elle assiste Joe, un vieux soldat au tempérament doux, avec qui elle se lie d’amitié. À la clinique prénatale, Trixie et Cynthia inscrivent Winnie Lawson comme nouvelle patiente. Âgée d’une quarantaine d’années, Winnie pensait bien en avoir fini avec les couches et les biberons et semble plus que contrariée par sa grossesse. En revanche, son mari, Ted, est enchanté par la nouvelle. Le bébé à naître réserve quelques surprises aux parents et aux sages-femmes!

SOS sages-femmes : L'âme soeur

Mercredi 22 avril 2015 - 20 h

Un bébé naissant disparaît de son landau, causant une grande angoisse à sa famille et unissant tous les membres de la communauté dans la recherche de l'enfant. Pendant ce temps, Cynthia est témoin d’un autre type de disparition quand elle assiste de futurs parents, David et Margaret. Nouvellement mariés et excités à l’idée d’avoir un enfant, ils tombent de haut lorsque Cynthia diagnostique une éclampsie à Margaret.

SOS sages-femmes : Drôle de patiente

Mercredi 29 avril 2015 - 20 h

Cette fois, ce n’est pas au miracle de la naissance que Jenny assiste, mais à la fin d’une vie. Lorsque Frank, le frère de Peggy et nettoyeur à la maison Nonnatus, reçoit un diagnostic de cancer, Jenny et les religieuses sont appelées à lui fournir des soins. Pendant que Jenny s’occupe de Frank, les autres résidents de la maison Nonnatus sont contraints d’aider Fred avec sa dernière idée lumineuse d’entreprise lucrative, qui prend cette fois la forme d’une truie nommée Evie. Le plan de Fred tombe à l’eau lorsqu’il se rend compte que la truie est enceinte. Les religieuses et les infirmières tentent d’aider Fred et Evie du mieux qu’elles peuvent.

SOS sages-femmes : La vie devant soi

Mercredi 6 mai 2015 - 20 h

Sœur Monica Joan est retrouvée errant près des quais, et est raccompagnée à la maison Nonnatus par la police. Son aventure a raison de sa santé chancelante : elle contracte une pneumonie. Une fois guérie, elle devra faire face à la loi pour des vols qu’elle aurait commis. Plus l’état de santé de sœur Monica s’améliore, plus la communauté de la maison Nonnatus craint que la malade se retrouve en prison. Chummy a d’autres préoccupations : elle vient d’apprendre que sa mère a décidé de venir la voir à Londres afin de rencontrer son prétendant.

SOS sages-femmes : L'enfant de Noël

Mercredi 13 mai 2015 - 20 h

Noël approche, et à Poplar les sages-femmes de la maison Saint-Nonnatus sont plus occupées que jamais.

SOS sages-femmes : Un Noël très particulier

Mercredi 20 mai 2015 - 20 h

Cynthia a une étrange surprise quand elle va chercher du lait à la porte de la maison Saint-Nonnatus. Elle trouve sur les marches une petite boîte avec un bébé emmitouflé à l’intérieur. Qui a laissé ce bébé là? Et pourquoi?

SOS sages-femmes : La fille du capitaine

Mercredi 27 mai 2015 - 20 h

Nous sommes en 1958, et revenant d’une longue journée de travail, l’infirmière Jenny Lee est accueillie par toute la communauté du couvent Saint-Nonnatus, qui lui souhaite un joyeux anniversaire.

SOS sages-femmes : L'ombre d'un doute

Mercredi 3 juin 2015 - 20 h

La communauté Saint-Nonnatus est secouée quand le nouveau-né de la famille Kelly meurt tragiquement dans des circonstances troubles.

SOS sages-femmes : Âmes-soeurs

Mercredi 10 juin 2015 - 20 h

Jenny est affectée à un hôpital de Londres qui est à court de personnel. Elle y travaille à l’unité des chirurgies pour les hommes avec un chirurgien très intimidant, monsieur Tracey. À Poplar, les sages-femmes font la rencontre de Jane, venue leur prêter main-forte en l’absence de Jenny.

SOS sages-femmes : L'épreuve

Mercredi 17 juin 2015 - 20 h

De retour de Londres, Jenny a besoin de toutes ses compétences de sage-femme quand Sœur Evangelina et elle doivent aider à la naissance d’un bébé atteint de spina bifida.

SOS sages-femmes : Pilule amère

Mercredi 24 juin 2015 - 20 h

Tout Poplar se prépare pour la Fête de l’été! Cette année les sages-femmes de la maison Saint-Nonnatus seront plus impliquées que jamais, surtout que Trixie doit trouver un juge vedette pour le défilé de bébés.

SOS sages-femmes : In extremis

Mercredi 1er juillet 2015 - 20 h

Le surpeuplement à Poplar a toujours entraîné des épidémies de tuberculose. Cependant, avec l’avènement du rayon X, qui diagnostique la maladie plus tôt, le Dr Turner est persuadé que la communauté ne vivra plus sous la menace de la tuberculose.

SOS sages-femmes : Terre d'exil, terre d'accueil

Mercredi 8 juillet 2015 - 20 h

Dans son travail Jenny est témoin de la persécution de patients de différentes nationalités, dont Monique, une femme en butte aux préjugés racistes de ses voisins.

SOS sages-femmes : Adieu Saint-Nonnatus

Mercredi 15 juillet 2015 - 20 h

Chummy et PC Noakes font face à de nouveaux défis à mesure qu’ils se réinstallent à Poplar. Le couvent est menacé par la construction de nouveaux appartements qui force la démolition de vieux édifices.

Diffusion : mercredi 20 h
Rediffusion : aucune rediffusion
Durée : 60 minutes

Du 1er avril au 15 juillet 2015