Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

samedi 20 h

Tous les épisodes

Émission 394

Jeudi 3 avril 2014 - 23 h 31

Benoît Dutrizac discute avec celle qui fut baptisée la lionne de Bourget en raison de son tempérament bouillant lors de son passage remarqué en politique provinciale au sein du Parti québécois, Diane Lemieux, et Richard Martineau se rend dans une foire ambulante à la rencontre de forains, ces nomades des temps modernes qui montent leurs manèges à divers endroits chaque été pour faire la joie des enfants et siphonner le portefeuille des parents.

Émission 395

Samedi 5 avril 2014 - 20 h

Richard Martineau reçoit en grande entrevue un monument de la télévision et du cinéma québécois, le réalisateur Jean-Claude Lord. Fort en gueule, le créateur de la mythique série Lance et Compte n’hésite pas à critiquer les milieux de la télévision et du cinéma québécois. Quant à lui, Benoît Dutrizac mène une discussion très ouverte sur la transidentité.

Émission 396

Samedi 12 avril 2014 - 20 h

Benoît Dutrizac questionne Bernard Landry sur les dossiers d’actualité chauds au Québec actuellement tels que le débat entourant la Charte des valeurs québécoises, les enjeux énergétiques et l’avenir de son rêve d’indépendance du Québec et Richard Martineau rencontre deux Québécois d’origine algérienne qui estiment que la Charte des valeurs québécoises arrive à point au Québec.

Émission 398

Samedi 19 avril 2014 - 20 h

À l’occasion des dix ans de Tout le monde en parle, Benoit Dutrizac analyse la grand-messe dominicale télévisuelle du Québec avec ses deux têtes d’affiche, l’animateur Guy A. Lepage et son fou du roi, Dany Turcotte. Richard Martineau rencontre quant à lui des antimornachistes.

Émission 401

Samedi 26 avril 2014 - 20 h

Richard Martineau rencontre Frigide Barjot. Figure de proue la plus médiatisée en France ce printemps parmi les opposants au mariage gai, Barjot persiste et signe. Quant à lui, Benoît Dutrizac anime un face-à-face sans faux-fuyant au sujet de la charte, opposant Me André Sirois, vice-président du Barreau des organisations gouvernementales, et Charles Taylor, professeur émérite de philosophie à l’Université McGill et ancien co-président de la commission Bouchard-Taylor.

Émission 416

Samedi 3 mai 2014 - 20 h

Benoît Dutrizac tente de comprendre pourquoi les hommes sont plus portés à réagir par la violence que les femmes et Richard Martineau rencontre l’artiste d’origine chilienne, entre autres réalisateur, acteur et auteur d’une poignée de films ésotériques, surréalistes et provocateurs, Alejandro Jodorowsky.

Émission 403

Samedi 10 mai 2014 - 20 h

Benoît Dutrizac discute de détresse psychologique avec des agriculteurs dont le moral n’est pas toujours au beau fixe; et Richard Martineau rencontre le très prolifique auteur Alexandre Jardin en plein cœur du jardin du Luxembourg à Paris.

Émission 404

Samedi 17 mai 2014 - 20 h

Richard Martineau s’entretient avec l’humoriste féminine la plus aimée des Québécois, Lise Dion, et Benoît Dutrizac rencontre trois représentants des plus grosses organisations étudiantes françaises pour voir si la quasi-gratuité scolaire est une panacée.

Émission 405

Samedi 24 mai 2014 - 20 h

L’émission entière est consacrée à l’univers de la tauromachie! Une occasion unique de saisir l’esprit de cette culture et les difficultés de s’y imposer en tant que femmes; puis de soulever les principales critiques dont fait l’objet cette discipline ancestrale à la fois flamboyante et mal vue des défenseurs des animaux. Une émission qui remet en question nos préjugés.

Émission 400

Dimanche 25 mai 2014 - 15 h

C’est la 400e émission! Nous voici encore, et toujours plus, accros aux Francs-tireurs! L’archevêque de Montréal, Mgr Lépine, a donné quelques entrevues depuis un an et demi. On lui a chaque fois demandé sa position sur l’avortement, l’homosexualité, la chasteté avant le mariage, le rôle des femmes dans l’Église et l’avenir de l’institution. Et chaque fois, il a laissé bien des gens sur leur faim. Benoît Dutrizac revient à la charge. Quant à lui, Richard Martineau fait un saut à Ugly, une agence de casting londonienne misant sur… les imperfections!

Émssion 406

Samedi 31 mai 2014 - 20 h

Discussion avec les députés provinciaux Jacques Duchesneau (CAQ), Robert Poëti (PLQ) et Guy Ouellette (PLQ), trois ex-policiers ayant eu le courage (ou l’inconscience) de faire le saut en politique. Comment ont-ils eu l’étrange idée de devenir députés? Puis, entrevue avec Marc Trévidic, juge d’instruction spécialiste de l’antiterrorisme au tribunal de Paris, qui a récemment publié Terroristes - Les 7 piliers de la déraison, dans lequel, pour la première fois, un juge nous entraîne au cœur d’un système et d’un univers aussi inquiétant que fascinant. Et le père Noël dévoile la liste des cadeaux pour les personnalités marquantes de l’année!

Émission 408

Samedi 7 juin 2014 - 20 h

Qu’est devenu le boxeur Gaëtan Hart, ex-champion canadien qui a livré pas moins de 93 combats professionnels, gladiateur moderne tristement célèbre pour avoir causé la mort de l’un de ses adversaires? Richard Martineau s’est rendu en Outaouais pour retrouver celui qui est toujours considéré comme une véritable légende dans son coin de pays et qui, à 60 ans, n’a rien perdu de son humanité. De plus, en ces temps de chauds débats sur la laïcité, Benoît Dutrizac croise le fer à Paris avec le politicologue et sociologue des religions Raphaël Liogier.

Émission 409

Samedi 14 juin 2014 - 20 h

Une rencontre exclusive avec le seul et unique Roger Taillibert et son bras droit de l’époque, Claude Phaneuf, respectivement architecte et ingénieur principal du Stade olympique. Les deux persistent et signent, blâmant la RIO dans cette saga, se disant victimes de désinformation pour expliquer ce dérapage qui choque encore l’opinion publique, et dont ils ne sont, jurent-ils, nullement responsables. Aussi à l’émission : quand devient-on cyberdépendant? Voici des pistes de réponse trouvées chez nous, mais aussi à Londres, dans une clinique spécialisée dans les problèmes de cyberdépendance chez les jeunes.

Émission 410

Samedi 21 juin 2014 - 20 h

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est un spécimen politique fascinant. Bien qu’il soit aux commandes de la capitale depuis sept ans, il semble que personne d’autre ne puisse sérieusement rivaliser avec lui dans un avenir rapproché. Son style « petit empereur » lui a valu d’être décrit comme impulsif, hyperactif, ambigu et caractériel. Aussi à l’émission : La Revengeance des duchesses!

Émission 412

Samedi 28 juin 2014 - 20 h

Entrevue avec celui dont la mémoire phénoménale en fait rougir d’envie plus d’un : Paul Houde. Et rencontre avec trois personnes pour qui mourir dignement, c’est pouvoir décider pour soi de ce qu’est une « bonne mort ».

Émission 413

Samedi 5 juillet 2014 - 20 h

Aujourd’hui, la danse sociale s’est transformée en danse sportive de haut niveau, permettant à ses adeptes d’être de plus en plus reconnus comme des athlètes à part entière au niveau mondial. Aussi à l’émission : est-ce que subventionner l’avancement des religions fait vraiment partie du rôle d’un État qu’on désire de plus en plus laïque?

Émission 414

Samedi 12 juillet 2014 - 20 h

Le ministre Bernard Drainville est sous les feux de la rampe depuis maintenant cinq mois, soit depuis qu’il a déposé les propositions en matière de neutralité religieuse de l’État et d’encadrement des accommodements religieux. Richard Martineau s’intéresse à la naissance de ce projet de loi hautement controversé et au défi colossal qu’il représente d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel et même familial. Benoît Dutrizac rencontre la colonel Carignan, la première femme à commander une unité de combat au sein des Forces armées canadiennes et à avoir obtenu le grade de colonel dans les armes de combat.

Émission 415

Samedi 19 juillet 2014 - 20 h

Une entrevue avec celui qui se démarque par une humilité et une simplicité qui contraste dans le monde d’egos surdimensionnés des humoristes, François Massicotte; et le cri d’alarme de deux anciens joueurs des Alouettes, Gabriel Grégoire et Étienne Boulay, tous deux victimes de commotions cérébrales.

Émission 402

Samedi 26 juillet 2014 - 20 h

Richard Martineau discute avec Nadja, Jean Sébastien Lozeau et Marilou Lagacé, anciens membres des Témoins de Jéhovah ayant décidé de rompre les liens avec le mouvement et d’en parler à cœur ouvert; et Benoît Dutrizac rencontre Nadine Trintignant, qui aborde les terribles épreuves qu’elle a traversées au cours de sa vie mouvementée et revient sur la fin tragique de sa fille, décédée sous les coups de Bertrand Cantat.

Émission 417

Samedi 2 août 2014 - 20 h

Benoît Dutrizac rencontre trois porte-parole qui ont la tâche difficile de s’occuper des relations publiques et médiatiques de grandes industries, parfois controversées. Richard Martineau discute du droit à la vie sexuelle pour les handicapés avec un homme atteint de paralysie cérébrale, une travailleuse du sexe et des sexologues.

Émission 418

Samedi 9 août 2014 - 20 h

Richard Martineau rencontre le poète Claude Péloquin, auteur fougueux qui a marqué son époque par son lyrisme et ses prises de position controversées. Il a notamment écrit la célèbre chanson Lindberg, interprétée par Robert Charlebois. Benoît Dutrizac rencontre trois serveuses d’expérience : avec plus de 30 ans de métier, ces professionnelles de la restauration ont sans doute bien des anecdotes alléchantes à raconter!

Émission 397

Samedi 16 août 2014 - 20 h

Une émission entièrement consacrée au mouvement féministe international Femen. À Paris : rencontre de membres français et de l’égérie ukrainienne du mouvement, Inna Shevchenko. Au Québec : entrevue avec la porte-parole, Xenia Chernychova.

Émission 411

Samedi 23 août 2014 - 20 h

Rencontre avec l’ex-dur à cuire du Tricolore, l’un des grands bagarreurs que le Bleu-Blanc-Rouge a compté parmi ses joueurs et un des plus craints dans la LNH : Chris Nilan. Et rencontre, à Paris, avec Thierry Séchan, « le frère de l’autre ».

Émission 399

Samedi 30 août 2014 - 20 h

Dans un entretien à cœur ouvert, Boucar Diouf se livre sans détour sur sa jeunesse en Afrique de l’Ouest, ses premières années à Rimouski, où il était chargé de cours à l’université, et son coup de foudre pour ce Québec qu’il définit comme « métissé serré ». Puis, le Dr Julien confie son inquiétude face à la relocalisation d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans des écoles éloignées.

Émission 407

Samedi 6 septembre 2014 - 20 h

Lise Payette, féministe et souverainiste. Féministe par ses racines, celles de sa grand-mère, Marie-Louise, dont on a appris à connaître les maximes. Et féministe par ce que lui a enseigné le travail de terrain plutôt que les livres. Lise Payette a consacré sa vie aux femmes, sa plus grande source d’inspiration et d’ambition. Elle aurait souhaité, en tant que première ministre dédiée à la condition féminine, en faire plus lors de ses années en politique.

Diffusion : samedi 20 h
Rediffusions : jeudi vers 23 h, vendredi 14 h, dimanche 15 h
Durée : 60 minutes

Du 1er avril au 7 septembre 2014

Site officiel

Site officiel : Les francs-tireurs

Topos, entrevues, épisodes... Ils sont baveux et fiers de l'être!

Accéder au site