Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

samedi 20 h

Tous les épisodes

Émission 419

Jeudi 2 avril 2015 - 23 h 10

L’abbé Raymond Gravel a participé à plusieurs reprises aux Francs-tireurs. Peu de temps avant son décès, il a accordé une dernière entrevue à Benoit Dutrizac, s’exprimant de façon généreuse sur sa vision sur la mort, sur sa foi, mais aussi sur des préoccupations contemporaines. Fidèle à lui-même, il a été à la fois profondément indulgent et critique à l’endroit de ses semblables. Les francs-tireurs lui rendent hommage. Richard Martineau rencontre Marc Laviolette du SPQ-Libre pour discuter de la relation entre les gauchistes du Parti québécois et Pierre-Karl Péladeau.

Émission 420

Samedi 4 avril 2015 - 20 h

Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau reçoit Guy Fournier pour discuter de sa carrière, des femmes, des médias, et même de ses pensées les plus sombres – les idées suicidaires qui l’ont habité après son passage à Tout le monde en parle. Benoit Dutrizac s’intéresse quant à lui au géant pétrolier Enbridge, alors que pour la première fois depuis 15 ans du pétrole provenant de l’Ouest sera acheminé par des oléoducs passant par le Québec.

Émission 421

Samedi 11 avril 2015 - 20 h

Cette semaine, Richard Martineau s’entretient avec Bernard Gauthier, alias Rambo, le célèbre syndicaliste de la Côte-Nord. Une biographie signée Victor-Lévy Beaulieu est à paraître prochainement. Martineau interviewe aussi l’avocat criminaliste Jean-Claude Hébert, vingt ans après les premiers massacres de l’Ordre du Temple Solaire. De son côté, Benoit Dutrizac s’intéresse aux arts martiaux mixtes et visite le gym Orion à Longueuil.

Émission 422

Samedi 18 avril 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac interviewe Maryse Deraîche, qui, au printemps 2012, avait partagé des photos de son corps d’ex-obèse et un texte tout aussi percutant dans la revue Urbania. Également à l’émission, Alain Gravel, Kathleen Lévesque et Félix Séguin, trois sommités du journalisme d’enquête au Québec, discutent avec Richard Martineau des enjeux de leur profession.

Émission 423

Samedi 25 avril 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre Venus Palermo, alias Venus Angelic, une véritable poupée vivante! Sur YouTube, sa chaine compte plus de 500 000 abonnés et plus de 87 millions de visionnements. Place à une entrevue complètement disjonctée! De son côté, Benoit Dutrizac se rend dans un salon de l’armement et rencontre des passionnés d’armes à feu. Est-il trop facile de plaider la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Entrevue avec la Dre Karine Igartua, présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec.

Émission 425

Samedi 2 mai 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre trois ex-jurés qui ont été appelés à servir dans des procès pour meurtres. Ils témoignent de ce moment marquant de leur vie, que plusieurs ne souhaitent jamais avoir à vivre. Benoit Dutrizac s’entretient avec André Perry, pilier de l’industrie musicale au Québec. Il a notamment travaillé avec Sting, Bryan Adams, David Bowie et a collaboré au titre Give Peace a Chance, de John Lennon. Martineau rencontre un chef des opérations de la Croix-Rouge qui nous parle de l'urgence d'agir contre le virus ebola.

Émission 426

Samedi 9 mai 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac s’entretient avec Anne-Marie Losique afin de connaître l’être qui se cache derrière le personnage. Retour dans l’ancien Technoparc de la Ville de Montréal pour constater l’état des lieux, douze ans après un premier reportage sur le sujet aux Francs-tireurs. Richard Martineau suit une équipe de nettoyage de scènes de crime.

Émission 427

Samedi 16 mai 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac s’entretient avec la journaliste, romancière et essayiste Denise Bombardier. Son ouvrage Dictionnaire amoureux du Québec a été lancé en octobre 2014. Richard Martineau rencontre deux libertariens, qui adhèrent à une idéologie prônant une liberté totale des individus en société.

Émission 428

Samedi 23 mai 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre Pierre Marchand, fondateur et grand architecte des belles années de MusiquePlus. Benoit Dutrizac rencontre trois hommes offrant leurs services sexuels à des femmes. Palmarès des trois établissements de l’industrie alimentaire ayant écopé des plus grosses amendes au cours des dernières années au Québec.

Émission 429

Samedi 30 mai 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre François Legault pour discuter politique. Benoit Dutrizac discute avec Dan Bigras et avec le docteur Oliver de l’itinérance et se demande comment en venir à bout. Benoit Dutrizac dresse également le palmarès des trois apparitions d’ovnis les plus marquantes au Québec.

Émission 430

Samedi 6 juin 2015 - 20 h

Isabelle Maréchal et France Castel témoignent de la violence conjugale qu’elles ont vécue à Benoit Dutrizac. Elles espèrent ainsi aider d’autres à déculpabiliser et à s’en sortir. Richard Martineau rencontre le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui prétend réformer l’accès aux services de santé et les dépenses du réseau. Les deux animateurs consultent une maître Reiki à propos de leurs vies antérieures.

Émission 431

Samedi 13 juin 2015 - 20 h

Grâce à son authenticité surprenante, deux albums ont suffi à Lisa LeBlanc pour marquer la scène culturelle québécoise. Benoit Dutrizac la reçoit en entrevue. Richard Martineau rencontre Pierre Marcotte, Shirley Théroux et Joël Denis, les trois anciens Tannants du canal 10. Malgré les années, le trio a conservé sa chimie! Martineau se perd aussi dans la plus grande collection d’objets à l’effigie du père Noël. Jean-Guy Laquerre, de Boucherville, en possède plus de 29 000!

Émission 432

Samedi 20 juin 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre André Sauvé, un humoriste qui le fascine. Ils abordent, entre autres, sa vision unique de l’humour, son rapport aux individus et à la société, et son adolescence tourmentée. Benoit Dutrizac visite le Cryonics Institute, où reposent une centaine de « patients » congelés après leur mort dans l’espoir de revenir à la vie grâce aux progrès de la science…

Émission 433

Samedi 27 juin 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac rencontre le psychiatre Louis Morissette, engagé par la défense pour le procès de Guy Turcotte. Le spécialiste soutient qu’il considère l’ex-cardiologue comme un individu réhabilité. Il a aussi témoigné dans de nombreux cas notoires, dont ceux de Karla Homolka et de Maurice « Mom » Boucher. Richard Martineau interroge les motivations et les convictions politiques de trois jeunes souverainistes: Mathieu Bock-Côté, Tania Longpré et Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Émission 434

Samedi 4 juillet 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac reçoit Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef et Leila Lesbet, trois Québécoises d’origine arabe, pour discuter des répercussions du projet de charte des valeurs québécoises et des attentats terroristes survenus à Paris, en janvier 2015. Richard Martineau rencontre Jean Airoldi, personnalité incontournable de la mode au Québec.

Émission 435

Samedi 11 juillet 2015 - 20 h

Avez-vous déjà vu Régis Labeaume et Denis Coderre donner ensemble dans une longue entrevue? La chose est rare! C’est pourquoi il ne faut pas manquer leur passage aux Francs-tireurs. Au menu : deux maires pour le prix d’un! Cela donne un plat très relevé, piquant même, préparé par les deux animateurs de l’émission, réunis pour l’occasion. Il sera notamment question de la manière dont les deux maires approchent la politique et les médias, de leur « bonne entente », et de leurs rapports avec le gouvernement et les régions. Un concept potentiellement explosif!

Émission 436

Samedi 18 juillet 2015 - 20 h

Richard Martineau réunit les caricaturistes Chapleau, Garnotte et Ygreck pour discuter de leur vision de la caricature, de ses limites, et de liberté d’expression. Benoit Dutrizac se penche sur l'industrie de la cigarette électronique . Cette solution de remplacement au tabac est-elle la solution miracle tant attendue?

Émission 437

Samedi 25 juillet 2015 - 20 h

Une étude rapporte que plus de 90 % des enfants artistes ont souffert à l’âge adulte de toxicomanie, de dépression, de troubles alimentaires, en plus d’avoir des pensées suicidaires. Serait-ce le cas avec les « enfants de la télé » au Québec? Benoit Dutrizac s’entretient avec Olivier Loubry et Jessica Barker, deux acteurs dont la carrière a débuté à un jeune âge. Richard Martineau rencontre Peter Simons, l’homme à la tête de la Maison Simons. Benoit Dutrizac tente de faire atterrir un avion…

Émission 438

Samedi 1er août 2015 - 20 h

Richard Martineau rencontre le chef Ricardo Larrivée. Ensemble ils discutent du phénomène derrière l’individu, devenu au fil des années l’une des plus importantes marques de commerce de l’industrie gastronomique. Benoit Dutrizac se met à table avec des restaurateurs qui dénoncent la lourdeur bureaucratique et qui réclament des changements. Avec la vague de fermetures de restaurants, l’industrie culinaire montréalaise est-elle menacée?Benoit Dutrizac discute du suicide assisté avec la députée péquiste Véronique Hivon, instigatrice du projet de loi québécois sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir. Tout de suite après l’émission, voyez le documentaire choc Manon.

Émission 439

Samedi 8 août 2015 - 20 h

Richard Martineau s’entretient avec Françoise David, avec qui les sujets de désaccord sont nombreux : économie, austérité, printemps érable, accommodements raisonnables… Mais leur rencontre, elle, est des plus cordiales. Benoit Dutrizac rencontre trois compagnes de hockeyeurs : Maripier Morin, conjointe de Brandon Prust, Marie-Hélène Larocque, conjointe de Patrick Lalime et Michèle Bergeron, conjointe du célèbre «Tigre».

Émission 440

Samedi 15 août 2015 - 20 h

Benoit Dutrizac rencontre Philippe Laguë, l’animateur et l’âme de la célèbre émission À la semaine prochaine. On découvre le parcours d’un homme drôle et sensible, dont la vie a failli basculer. Richard Martineau rencontre trois naturistes qui nous expliquent les valeurs derrière cette pratique. Martineau se mesure à un champion de Scrabble.

Émission 441

Samedi 22 août 2015 - 20 h

Charles Lafortune se confie à Richard Martineau et nous propose quelques réflexions sur l’industrie de la télévision au Québec. aussi, comment font les 200 000 Montréalais qui vivent avec un handicap pour se déplacer dans le centre-ville de Montréal? Benoit Dutrizac en fait l’expérience et discute d’accessibilité avec Serge Poulin, aveugle de naissance, et Kéven Breton, qui se déplace en fauteuil roulant.

Émission 442

Samedi 29 août 2015 - 20 h

Richard Martineau discute de cinéma avec Micheline Lanctôt, qui coiffe tous les chapeaux dans ce domaine. Place à la réalisatrice, comédienne et professeure de cinéma, intègre, passionnée et… indignée! Benoit Dutrizac rencontre trois clowns de profession. Richard a pour défi de nager comme une sirène.

Émission 443

Samedi 5 septembre 2015 - 20 h

Au tour de Christiane Charette d’être interviewée par Benoit Dutrizac. On découvre les multiples dimensions de sa personnalité, aussi fascinante et attachante que complexe. Dans la foulée de la sortie du film Cinquante nuances de Grey, on s’intéresse à la réalité de couples qui vivent des expériences de domination et de soumission. Richard Martineau enfile le cuir et rencontre des gens qui possèdent un donjon à domicile.

Diffusion : samedi 20 h
Rediffusions : jeudi vers 23 h, vendredi 14 h
Durée : 60 minutes

Du 2 avril au 6 septembre 2015

Site officiel

Site officiel : Les francs-tireurs

Topos, entrevues, épisodes... Ils sont baveux et fiers de l'être!

Accéder au site