Les francs-tireurs

Les francs-tireurs

samedi 20 h

Animation

Patrick Lagacé

Patrick Lagacé

Après un baccalauréat en communication à l’Université d’Ottawa, Patrick Lagacé fait ses débuts à la radio de Radio-Canada, où il est recherchiste à l’émission du matin CBOF Bonjour. Il passe ensuite au journalisme écrit au quotidien Le Droit, où il couvre pendant deux ans les élections fédérales, les faits divers et les sports.

Depuis 2006, Patrick Lagacé est chroniqueur et blogueur au journal La Presse. Il est souvent un
« urgentologue » de l’information, ses champs d’intérêt variés étant régulièrement dictés par l’actualité. Son blogue, sur LaPresse.ca, est un des plus lus au Québec. Il a été journaliste au Journal de Montréal de 1999 à 2006, où il a couvert les faits divers et les spectacles, en plus d’être chroniqueur.

En 2006, il remporte avec Richard Martineau le prix Gémeaux de la Meilleure animation – magazine, pour Les francs-tireurs. En 2007, il est mis en nomination au Concours canadien de journalisme, dans la catégorie Enquête, pour une série d’articles publiés en décembre 2006 dans La Presse et portant sur la championne olympique Myriam Bédard. En 2010, il est de nouveau mis en nomination au même concours, dans la catégorie Chroniques, pour trois chroniques parues dans La Presse en 2009.

En quinze ans dans les journaux imprimés et en huit ans aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé a couvert plusieurs campagnes électorales, il a traversé le Canada en auto-stop, a écrit sur les ratés de la lutte contre le cancer au Québec, a décrit les coulisses d’actions policières plus ou moins célèbres, a enquêté sur les mœurs de ces Québécois qui habitent dans les régions les plus éloignées de la province. Il a interviewé des ministres, des députés et des fleurons du show-business québécois, mis son micro sous le nez de protagonistes de sous-cultures parfois inquiétantes, couvert les retombées du séisme haïtien et fouillé dans les ruines de la relation entre Palestiniens et Israéliens. Il s’est aussi déguisé en femme pour amadouer des hommes qui gagnent leur vie en tant que drag queens. En septembre, il sera à la barre du nouveau magazine Deux hommes en or à Télé-Québec.

Richard Martineau

Richard Martineau

Richard Martineau est chroniqueur à la radio et à la télévision, et publie également des textes dans plusieurs médias. Il signe six fois par semaine une chronique dans le Journal de Montréal. Cofondateur de l’hebdomadaire montréalais Voir, dont il a été le rédacteur en chef pendant plusieurs années, il y a aussi tenu la populaire chronique Ondes de choc. On a également pu le lire dans Maclean’s, Courrier international, The Gazette, Le 30, The Globe and Mail, Châtelaine, 24 images, Clin d’œil, Infopresse, TV Hebdo (où il signait la chronique Mon œil) et L’actualité.

Il a aussi publié trois ouvrages aux Éditions Boréal : La chasse à l’éléphant, Pour en finir avec les ennemis de la télévision et Le buffet, écrit en collaboration avec Jacques Godbout. Toujours chez Boréal, il a dirigé pendant quatre ans la collection de pamphlets Pour en finir avec...

Bien connu des auditeurs de la radio, Richard a animé l’émission Martineau, les matins de fin de semaine, sur les ondes du 98,5 FM. Il participe occasionnellement à l’émission Radio Noon, à la radio anglaise de Radio-Canada, et à Sunday Morning Live, sur les ondes de CBC Newsworld.

À la télévision, il a été recherchiste à Téléservice et chroniqueur à Autrement dit et Début de soirée, trois émissions diffusées à Télé-Québec. De plus, il a activement collaboré à l’émission littéraire de Radio-Canada Sous la couverture. Il a été l’instigateur des épisodes de la série Destin tordu consacrés à Guy Émond et à la famille Hilton. Il a signé la série Playback, diffusée à TQS en 1986, et, à cette même antenne, il a animé la chronique cinéma de l’émission Flash ainsi que les débats du Grand Journal. Il a aussi été l’un des concepteurs de l’émission Il va y avoir du sport et de la série documentaire Toute une famille! à Télé-Québec. En plus d’animer Les francs-tireurs depuis la première heure, Richard anime la quotidienne Franchement Martineau sur LCN.

Franc-tireur depuis 1998, Richard a remporté en 2000 le Gémeaux de la meilleure animation pour un magazine social. L’émission Les francs-tireurs a obtenu le Gémeaux du meilleur magazine d’intérêt social en 2003, 2004, 2005, 2011 et en 2012, et a été consacrée Immortelle de la télévision. En 2006, Patrick Lagacé et lui ont remporté le Gémeaux de la meilleure animation pour un magazine. Richard a également déjà été nommé « l’un des cent Canadiens de l’avenir » par le magazine Maclean’s et « l’une des cent personnalités qui font bouger le Québec » par l’hebdomadaire français L’Express.

Diffusion : samedi 20 h
Rediffusions : jeudi vers 23 h, vendredi 14 h
Durée : 60 minutes

Du 1er avril au 7 septembre 2014

Site officiel

Site officiel : Les francs-tireurs

Topos, entrevues, épisodes... Ils sont baveux et fiers de l'être!

Accéder au site