Le droit de savoir

Le droit de savoir

Épisode 22 - Le droit à l'image

Samedi 11 août 2012 - 18 h

Le droit à l’image, les médias sociaux et les recours possibles
Facebook compte des centaines de millions d’adeptes qui partagent leurs photos de voyage, leurs moments de bonheur ou encore leurs sautes d’humeur. Comment sont utilisés les renseignements personnels par les médias sociaux tels que Facebook, MySpace et Twitter? Internet se développe avec une telle rapidité que certaines lois sont désuètes. C’est pourquoi les internautes doivent toujours être prudents avec leurs renseignements personnels et réfléchir à ce qu’ils ajoutent à leur profil. Si l’utilisateur est responsable de ce qu’il met sur sa page, qu’en est-il du site et de l’hébergeur? Me Dominique Jaar et Me Raymond Doray, Ad. E. répondent à toutes ces questions.

Portrait d'avocat - Me Lucie Laplante
Me Lucie Laplante a épousé une carrière en droit international. Plutôt que d’œuvrer dans les grands cabinets, elle opte pour la coopération. Elle qui travaille actuellement au quartier général de la Croix-Rouge à Genève a visité de nombreux pays : Sénégal, Ghana, Guinée, Éthiopie, Sierra Leone, entre autres, et a étudié ou travaillé dans plusieurs autres : France, Pays-Bas, Mexique, Italie, etc. Elle partage son vécu sur la réforme de certaines lois en Europe et en Afrique.

Question de loi - Savez-vous ce qu’est une curatelle?
Une curatelle est un régime de protection qui peut être demandé en faveur d’une personne adulte qui n’est pas capable de faire valoir ses droits et d’administrer ses biens elle-même.

La curatelle peut-être établie en faveur des adultes qui souffrent d’une inaptitude totale, par exemple une personne dont les facultés mentales sont atteintes à la suite d’un accident. Elle est aussi établie lorsqu’une personne souffre d’une inaptitude permanente, par exemple, une maladie dégénérative, telle l’Alzheimer.

Dans ces situations extrêmes, où il y a une grande perte d’autonomie, le tribunal nomme un curateur. Le curateur est toujours choisi dans l’intérêt de la personne à protéger, et c’est lui, qui prendra toutes les décisions relatives à cette personne et à ses biens.

Chronique justice : Les allégories de justice
Jean-Philippe Cipriani remonte le temps pour nous parler des origines du droit à travers les objets et symboles de la justice en compagnie du bâtonnier
J. Michel Doyon, avocat et historien.

Rediffusion :
Aucune rediffusion

Retour à la liste de tous les épisodes

Diffusion terminée
Durée : 30 minutes

Du 14 juin au 16 août 2014