Diffusion terminée

Objectif Nord : Épisode 1

Lundi 18 février 2013 - 21 h

Présentation de la série

La palpitante série documentaire Objectif Nord va à la rencontre d’acteurs clefs du développement du territoire et de la communauté. Réalisée par Robert Cornellier, la série les laisse exprimer à la fois leurs craintes et leurs espoirs quant à l’avenir de la région, et nous présente l’étonnante variété d’initiatives pour mettre en valeur cette région. Objectif Nord souligne la beauté du Nord, ses vastes étendues et sa diversité.

Présentation complète

Présentation du documentaire

Un territoire en éveil, des cultures en transformation, le Nord, ce sont des peuples méconnus qui se préparent à vivre encore de grands changements. À travers le regard d’artistes de différentes communautés, autochtones et non autochtones, nous découvrons l’immensité de ce territoire, ainsi que les individus qui y vivent. Ils nous parlent de leurs racines ainsi que des bouleversements qu’ils ont traversés au cours des cinquante dernières années. Tous ont vu leur mode de vie changer radicalement. Certains sont passés d’un statut de chasseurs-cueilleurs à la sédentarité. D’autres ont quitté la mer pour les mines. Avec leur sensibilité, ces artistes expriment les réalités que vivent leurs communautés et réfléchissent sur l’avenir. Certains l’envisagent avec crainte, d’autres avec beaucoup d’optimisme et d’espoir.

Présentation complète

Autres documentaires dans cette série

Épisode 2
Jeudi 17 avril - 23 h 47

Le nord du Québec fait partie de l’imaginaire québécois. Il représente un espace de conquête qui fait rêver plus l’on s’en approche. Les récits des grands explorateurs ont magnifié ces rêves. Au moment où nous nous apprêtons à le conquérir, à exploiter ses ressources naturelles, à transformer sa physionomie, que connaissons-nous réellement du potentiel que recèle ce gigantesque territoire?

Épisode 3
Vendredi 25 avril - 0 h 09

Le Nord au-delà du 49e est un des derniers grands territoires vierges de la planète. À l’heure où le monde est déchiré entre les crises économiques et les préoccupations environnementales, comment pouvons-nous développer ce territoire dans un esprit de développement durable ? Comment permettre un développement économique tout en protégeant l’environnement, en assurant le développement social des populations qui y habitent et en tenant compte des générations futures?

Épisode 4
Jeudi 1er mai - 23 h 54

Plusieurs défis marqueront l’avenir du Québec et auront une incidence sur notre développement : le réchauffement climatique et la transformation du territoire, la place du Nord dans la nouvelle géopolitique des ressources naturelles, et l’arrivée d’une nouvelle génération d’autochtones qui souhaitent contribuer au développement de leur communauté. Les personnages Michel Allard, chercheur au Centre d'études nordiques de l'Université Laval Peter Cashin, président de Quest Rare Minerals Marcussie Qissiiq, directeur du Parc national des Pingualuit Naomie Fontaine, étudiante en éducation à l'Université Laval Rodney Mark, chef de la communauté crie de Wemindji

Diffusion : Lundi 18 février 21 h
Rediffusions : Lundi 18 février 3 h 02, Mardi 19 février 0 h 48, Mercredi 20 février 13 h 30
Émission : Questions de société