Diffusion terminée

L'incroyable histoire du rock : Poudre et psyché : le rock art (1966-1980) (2/7)

Dimanche 17 juin 2012 - 20 h

Présentation de la série

Cette surprenante série documentaire de la BBC explore un genre musical qui fut le berceau de la culture populaire. À travers les témoignages exclusifs des plus grands noms du rock, des images d’archives témoignant de la puissance de la musique et des anecdotes particulières provenant des quatre coins du monde, L’incroyable histoire du rock explique comment le rock est né, dans quels contextes sociaux il a évolué, et de quelle façon il s'est transmis d'une génération à l'autre. Un contenu d’une richesse inégalée sur une musique endiablée!

Présentation complète

Présentation du documentaire

Durant cette période, de nombreux groupes ont fait évoluer la notion de concert : Genesis, et surtout Pink Floyd, ont fait preuve d'une créativité mondialement reconnue. Parmi les grands moments de l'histoire du rock, on retient bien sûr les expérimentations pop art d'Andy Warhol et du Velvet Underground, mais également les albums concept de David Bowie. De nombreux spectacles avant-gardistes ont vu le jour à cette époque et ont permis au rock de devenir un véritable vecteur d'innovation artistique.

Présentation complète

Autres documentaires dans cette série

My generation : la naissance du rock (1963-1970)
Dimanche 28 septembre - 20 h

Dans ce premier épisode, on montre l'influence du rhythm and blues sur toute une génération d'artistes britanniques comme les Stones, Cream et The Who. On y retrace la courte carrière d’une icône du rock : Jimi Hendrix, devenu une référence pour les musiciens des générations qui l'ont suivi.

We are the Champions : Stadium Rock (1965-1993)
Dimanche 7 décembre - 20 h

Concerts avec écrans géants et murailles de haut-parleurs font partie de la légende du rock. Mais certains groupes ont davantage misé sur ces procédés afin de satisfaire un public venant toujours plus nombreux dans les salles de concert. Très vite, les stades sont devenus incontournables. De véritables bêtes de scène ont émergé, créant l'événement; fascinant la foule tantôt par leurs tenues de scène, comme Kiss, tantôt par le lien particulier établi avec le public comme The Police. D'autres groupes, comme Queen, sont portés par un chanteur charismatique. Mais c'est surtout U2 qui a profondément renouvelé le genre. La tournée Zoo TV restera dans les mémoires comme l'une des prestations scéniques les plus novatrices de la longue histoire du rock.

Hors des sentiers battus : le rock alternatif américain (1980-1994)
Dimanche 29 mars - 20 h

La montée du rock alternatif aux États-Unis et en Europe est le signe de la frilosité des maisons de disques qui ne prennent plus le risque de lancer de nouveaux artistes. Des groupes comme Black Flag puisent leur inspiration dans le génie bricolé des punks. Des réseaux de fan-clubs et de petits magazines spécialisés soutiennent l'émergence d'une scène très vive. Des groupes comme The Pixies, Hüsker Dü ou R.E.M. émergent. La médiatisation du courant grunge, né à Seattle, consacre l'effort quasi clandestin mené par ces artistes jusqu'alors méconnus du grand public. Tous clament leur volonté de survivre face aux mécanismes standardisés. En 1987, Nirvana et Alice in Chains donnent leurs premiers concerts.

Diffusion : Dimanche 17 juin 20 h
Rediffusions : Mercredi 20 juin 23 h 51, Vendredi 22 juin 14 h
Émission : Pour l'Histoire