Diffusion terminée

Biomimétisme : naturellement génial! : S'orienter dans le chaos (3/4)

Lundi 21 mai 2012 - 20 h

Présentation de la série

La série documentaire en quatre épisodes Biomimétisme  : naturellement génial! montre comment des professionnels – ingénieurs, architectes, designers, etc. – tentent de décoder les procédés de la nature afin de s’en inspirer pour trouver des méthodes et techniques novatrices dans leur domaine.

Présentation complète

Présentation du documentaire

Bombardés en permanence d'une multitude d'informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L'observation du mode de communication des dauphins, ou du comportement des colonies de fourmis ou d'étoiles de mer, entre autres, peuvent nous aider à mieux nous orienter.

Présentation complète

Autres documentaires dans cette série

L'art du déplacement
Samedi 19 avril - 18 h

Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux permet ainsi de concevoir de nouveaux types d'avions; grâce aux araignées, on peut imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable; avec les lézards, c'est le domaine des robots amphibies qui est concerné; quant aux punaises d'eau ou aux truites, elles font réfléchir sur les principes de l'hydrodynamisme.

Construire efficacement
Samedi 24 mai - 18 h

Dans l'architecture et le bâtiment, le biomimétisme a aussi le vent en poupe. Par exemple, la scientifique Janine Benyus s'est inspirée de la nature pour concevoir sa maison du Montana, chauffée par géothermie.

Les matériaux du futur
Lundi 1er septembre - 19 h 59

Comment la nature peut-elle se débrouiller sans produits de nettoyage? Comment les insectes et les geckos réussissent-ils à se coller à des parois verticales? D'où viennent les formidables couleurs qui parent végétaux et animaux? Tour d'horizon des recherches en cours aux quatre coins du monde.

Diffusion : Lundi 21 mai 20 h
Rediffusions : Vendredi 25 mai 14 h, Samedi 26 mai 17 h
Émission : Planète science