Tout sur Télé-Québec

Partenaires institutionnels

  • Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
    www.micc.gouv.qc.ca
    Depuis 2004, Télé-Québec collabore à la promotion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles et au concours Jeunes scénaristes. Le MICC s'associe aux sorties en région de l'émission Belle et Bum et depuis 2006, à la Dictée des Amériques.
  • Allô prof!
    www.alloprof.qc.ca
    Télé-Québec est actionnaire du Consortium Allô prof! et elle soutient l'organisme par des prestations de services.
  • Association des télévisions éducatives du Canada (ATEC)
    Télé-Québec est membre du conseil d'administration de l'ATEC et elle représente cette dernière auprès du Fonds canadien de télévision.
  • Canal Savoir
    www.canalsavoir.tv
    Télé-québec est membre du Conseil d'administration de Canal Savoir.
  • Conseils régionaux de la Culture (CRC)
    Télé-Québec entretient des liens privilégiés avec les Conseil régionaux de la Culture par l'entremise des coordonnateurs de ses bureaux régionaux.
  • Les Arts de la Ville
    www.arts-ville.org
    Depuis 2000, Télé-Québec est associée à Les Arts de la Ville pour la remise au Prix Aménagement, attribué chaque année à deux municipalités qui ont réalisé des aménagements publics qui présentent une dimension culturelle.
  • Société des musées québécois (SMQ)
    www.smq.qc.ca
    Entente pour la promotion croisée des activités de la SMQ et de Télé-Québec. Remise du Prix multimédia Télé-Québec lors du Congrès annuel de la SMQ.
  • Société GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires)
    www.grics.qc.ca
    Télé-Québec a conclu avec la Société GRICS une entente de partenariat. La Société GRICS assure dorénavant les activités de la collection de vidéos éducative auprès des établissements scolaires et Télé-Québec continue quant à elle à en assurer l'enrichissement à même sa programmation.
  • TV5 Québec Canada
    www.tv5.ca
    Télé-Québec est membre du conseil d'administration dont elle assume la présidence en alternance avec Radio-Canada.

SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

  • TV5 Monde
    www.tv5.org
    En 2001, le gouvernement du Québec a mandaté Télé-Québec pour le représenter auprès de TV5 Monde. Télé-Québec est maintenant actionnaire de TV5 Monde et à ce titre, elle siège au conseil d'administration et au comité de programmes de la chaîne. De plus, elle est responsable de l'alimentation de la chaîne en émissions québéco-canadiennes, conjointement avec Radio-Canada.
  • Communauté des télévisions francophones (CTF)
    www.tvfrancophones.org
    La CTF est le lieu de rassemblement des télédiffuseurs publics de langue française. Elle existe depuis 1964 et Télé-Québec en est membre depuis avril 1978.
  • Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF)
    www.cirtef.org
    Fondé en juin 1977, le CIRTEF regroupe essentiellement des radios et des télévisions publiques du Nord et du Sud, soit une quarantaine de membres d'une trentaine de pays de la francophonie.