Tout sur Télé-Québec

Nétiquette

La présente politique de nétiquette s’applique à toute publication de contenu par un internaute sur le portail www.telequebec.tv, ses sous-domaines (sites des diverses émissions, le Skwat, la Zone de jeux des petits, etc.) ainsi que sur les médias sociaux utilisés par Télé-Québec, et ce, quelle que soit la forme de cette contribution (billet, commentaire, article, image, élément audio ou vidéo, et plus généralement toute information ou contenu généré par l’internaute sous quelque forme que ce soit et publié sur les plateformes susmentionnées de Télé-Québec) (ci-après collectivement « contribution »).

Règles d'utilisation et de modération

Le respect est essentiel dans tous les échanges ou toute autre forme d’apport de contenu.

Les contributions ne sont pas anonymes. Les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs prénom et nom, qui accompagnent toujours leurs contributions, sauf pour certains sous-domaines du portail www.telequebec.tv (tels les sites jeunesse de Télé-Québec) où d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Tout contenu doit être en français. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit, sauf pour les médias sociaux où l’emploi d’autres langues est toléré.

Les commentaires ou publications jugés hors-propos, abusifs, injurieux, diffamatoires, obscènes, haineux, racistes, discriminatoires, xénophobes, homophobes, sexistes, vulgaires, grossiers, inappropriés, injurieux, offensants, irrespectueux ou disgracieux seront supprimés sans préavis et leurs auteurs pourront être bannis de la page. De plus, une contribution ne doit jamais être contraire aux bonnes mœurs, à l'ordre public, ni aux lois et réglementations en vigueur.

Une contribution ne doit jamais porter atteinte aux droits à la réputation, à la vie privée de tiers et à l'image d’une personne.

Aucune menace, physique ou matérielle, ne sera tolérée tout comme le harcèlement et la cyberintimidation. Un internaute ne peut inciter par sa contribution à la haine, violence, commission d’actes criminels ou illégaux.

Les messages publiés à répétition ne seront pas tolérés, tout comme l'envoi de messages sans rapport avec le sujet.

Les propos qui prennent la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux internautes ou plus qui s'interpellent sans égard aux autres utilisateurs ne seront pas tolérés.

L'ajout de binettes ou de souriards est toléré.

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent ces règles de nétiquette et que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Afin d’éviter les abus, les contenus présentant plus de deux hyperliens ne seront pas affichés. Télé-Québec n'est pas responsable du contenu des sites suggérés et décline toute responsabilité à cet égard.

Toute sollicitation ou publicité, que ce soit pour un produit, un service ou une cause est interdite. Aucun commentaire contenant de la publicité ou lié à un hyperlien publicitaire d’un tiers ne sera toléré, ainsi que toute forme de promotion, sollicitation commerciale, religieuse ou politique.

L'usurpation d’identité est une infraction grave qui ne sera pas tolérée.

L'écriture en lettres majuscules étant considérée comme une parole criée sur Internet, il faut éviter de les utiliser. L'utilisation exclusive ou excessive de majuscules est donc interdite.

Vous devez en tout temps détenir l’intégralité des droits requis, notamment mais sans s’y limiter, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les droits à l’image, sur toute contribution que vous effectuez sur les plateformes de Télé-Québec.

En soumettant votre contribution, vous acceptez et reconnaissez ainsi accorder une licence non exclusive, irrévocable, transférable, mondiale, perpétuelle et à titre gratuit, valide pour tous les médias et supports, connus ou à être inventés, à Télé-Québec. En conséquence, Télé-Québec pourra, et ce, sans aucune rémunération, publiquement ou non, diffuser, télédiffuser, coder, distribuer, mettre à disposition, reproduire, modifier, présenter, communiquer, adapter, afficher, éditer, publier et plus généralement utiliser votre contribution, en tout ou en partie, incluant à des fins promotionnelles. De plus, vous renoncez à votre droit moral concernant votre contribution. Sous réserve des droits accordés précédemment, vous conservez les droits de propriété intellectuelle et d’auteur sur votre contribution.

Tout commentaire publié par une personne reflète uniquement l’opinion de son auteur et la publication dudit commentaire par Télé-Québec ne témoigne en aucun cas de l’endossement ou de l’accord de Télé-Québec et ne reflète pas les opinions ou politiques de celle-ci. Vous ne pouvez laisser entendre que votre contribution est faite au nom d’un tiers à moins d’y être expressément autorisé. Vous ne pouvez laisser entendre ou sous-entendre, faire croire, ou faire porter à la confusion que Télé-Québec, sa direction ou ses employés approuvent, partagent ou cautionnent votre contribution, à moins d’y être expressément autorisé. Télé-Québec n'est pas responsable de la contribution affichée par les adeptes et décline toute responsabilité pouvant découler de celle-ci.

Télé-Québec se réserve le droit, sans aucune obligation de le faire, de supprimer en tout ou en partie toute contribution ou de bannir un internaute en tout temps avec ou sans avertissement préalable s’il contrevient aux présentes règles, et ce, à son entière discrétion.

Télé-Québec, ses administrateurs, représentants, dirigeants, employés, agents et mandataires, se dégagent de toute responsabilité quant aux contributions, contenu et opinions véhiculés dans les différentes plateformes de Télé-Québec. Votre contribution est sous votre entière, totale et complète responsabilité.

Pour toute demande concernant les plateformes de Télé-Québec ou pour signaler un abus, écrivez à info@telequebec.tv Télé-Québec se réserve le droit de modifier ses règles de nétiquette en tout temps sans avertissement préalable.

Veuillez noter que les différentes plateformes de Télé-Québec ne sont pas alimentées et surveillées en temps réel. Il peut donc y avoir un délai avant de recevoir une réponse.

Merci de votre collaboration