Communiqués

Août 2012

Le 29 août 2012

Une saison dynamique, remplie de nouveautés!

La programmation 2012-2013 de Télé-Québec

Une saison dynamique, remplie de nouveautés!


Cliquez ici pour accéder à la salle de presse et aux photos automne 2012-hiver 2013

Cliquez ici pour accéder au répertoire des émissions 2012-2013 (format PDF)

Cliquez ici pour visionner la vidéo du lancement

Émissions grand public

DES NOUVEAUTÉS PLEIN LA VUE!

Automne 2012

La nouvelle fiction Les bobos nous entraîne dans l’univers d’un couple de bourgeois-bohèmes formé par Marc Labrèche (Étienne) et Anne Dorval (Sandrine). Nous les suivons dans leur furieuse et incessante quête de tout ce qui est nouveau et tendance. Chaque semaine, ces deux bobos et les membres de leur entourage affrontent des circonstances du quotidien de façon souvent absurde ou maladroite.

Acclamée par la critique et le public, et récipiendaire du Golden Globe 2011 de la meilleure série télévisée dramatique, Homeland comblera à coup sûr les mordus de suspense, de drame et d’action. La comédienne Claire Danes s’est vu décerner le Golden Globe 2011 de la meilleure actrice pour son rôle dans cette série. Presque dix ans après la disparition de deux soldats américains lors de la prise de Bagdad, l’un d’entre eux — Nicholas Brody (Damian Lewis) —, qui a été retenu par Al-Qaïda comme prisonnier de guerre, rentre au pays alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Mais voilà que l’agente de la CIA Carrie Mathison (Claire Danes) est persuadée que Brody a changé de camp durant sa captivité.

La série documentaire La vie nous arrive présente des moments marquants dans la vie de personnes de tous âges et de tous milieux socioéconomiques. L’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher est le présentateur de cette touchante série, qui offre un portrait vibrant de moments de la vie auxquels personne n’échappe.

Hiver 2013

Le réputé chef Martin Picard est à la barre du magazine innovateur Un chef à la cabane, qui met en lumière l’esprit et les dessous de la vie dans une érablière.

Dans Déficit zéro, un nouveau magazine de services, le chroniqueur et journaliste économique réputé René Vézina accompagne des personnes dans le processus de résolution d’un problème financier.

Deux séries de fiction de la BBC seront diffusées cet hiver. Adaptée des mémoires de Jennifer Worth, sage-femme dans l’East End de Londres dans les années 1950, SOS sages-femmes (Call the Midwife) traite du statut de la femme à cette époque et présente le quotidien d’infirmières, religieuses ou civiles, dans les quartiers pauvres de Londres.

Avec pour toile de fond la Grande-Bretagne de l’entre-deux-guerres, aux prises avec des tensions sociales et politiques, Maîtres et valets propose une véritable incursion dans le passé tout en portant un regard attentif aux relations sociales de l’époque, notamment celles qui prévalaient entre maîtres et domestiques.

Enfin, dans Les verts contre-attaquent, deux écolos de la génération Y, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, nous en font voir de toutes les couleurs en relevant chaque semaine un grand défi environnemental.

DE GRANDS RETOURS ATTENDUS!

Les téléspectateurs seront comblés de retrouver leurs émissions préférées à l’écran!

Cette année, À la di Stasio offre une carte postale gourmande où l’on suit Josée di Stasio dans une balade gastronomique de Montréal à New York qui fait l’objet de quatre émissions. À la di Stasio propose également deux émissions spéciales pour la période des Fêtes de fin d’année.

Trente minutes hebdomadaires de sketchs, de parodies et de chansons en compagnie d’une pléiade de personnages colorés, voilà ce que nous proposent Les Appendices. Dave Bélisle, Jean-François Chagnon, Julien Corriveau, Dominic Montplaisir, Jean-François Provençal, Sonia Cordeau ainsi que la comédienne Anne-Élisabeth Bossé sont réunis pour une cinquième saison. L’émission, qui a récolté huit nominations aux Gémeaux 2012, se démarque notamment dans les catégories Meilleure série humoristique, Meilleure réalisation humour et Meilleur texte humour.

Dorénavant tourné le soir même de sa diffusion, l’incontournable rendez-vous hebdomadaire Bazzo.tv est plus que jamais collé sur l’actualité du moment. Discussions et débats stimulants rythment l’émission!

Cette année, chaque samedi devient une occasion pour célébrer le dixième anniversaire de l’émission Belle et Bum. La saison promet d’être à la hauteur du plus gros party musical de la télévision d’ici! Trois émissions spéciales sont aussi au menu : une pour souligner la rentrée, une autre pour le temps des Fêtes et une troisième pour marquer la 250e!

Le magazine Le code Chastenay présente les avancées scientifiques les plus remarquables des chercheurs d’ici. Cette année, le reporter et journaliste scientifique Pascal Forget se déplace pour devenir le « cobaye » de certaines recherches, par exemple sur le stress au travail ou sur la cartographie du cerveau.

Christian Bégin est toujours aussi curieux! Cet automne, sous un thème festif, Curieux Bégin nous entraîne dans de délicieuses aventures épicuriennes. Pour la première émission, Christian Bégin reçoit ses invités dans sa maison de campagne de Kamouraska.

Après quatorze ans, Les francs-tireurs sont toujours en quête de nouveauté. Pour leur quinzième saison, ils se déplacent sur le terrain, ici et à l’extérieur du pays, pour aller à la rencontre de phénomènes sociaux et de personnalités connues.

Génial! propose cent nouvelles expériences dans une série de rendez-vous scientifiques amusants pour toute la famille. L’émission est animée avec brio par Stéphane Bellavance et coanimée par le scientifique Martin Carli, qui réalise et explique les expériences, secondé par des étudiants universitaires en science.

Pour sa quatrième saison, Légitime dépense fait peau neuve. Le comédien, auteur et metteur en scène Jeff Boudreault prend la barre de l’émission, qui offre conseils d'experts, reportages détaillés, tests et trucs pratiques.

Dans Tactik, un nouveau décor, La Casa Molina, le casse-croûte de Manuel, devient rapidement le lieu de rencontre des jeunes. Trois personnages s’ajoutent aussi à la distribution : Marjorie (Marianne Verville), qui passe tout son temps avec Samuel, au grand dam de Béa. Elle est accompagnée de son meilleur ami, Maxime (Thomas Vallières), dont la présence ne passe pas inaperçue! Enfin, Christian (André Robitaille) arrive dans la famille Bresson et fera une belle différence dans la vie de Mathis.

Cette année, le magazine Tout le monde dehors met en valeur des histoires humaines derrière des performances sportives. Isabelle Juneau parcourt les régions du Québec pour aller à la rencontre de personnes inspirantes qui relèvent de petits ou grands défis sportifs.

L’émission Une pilule, une petite granule traite avec rigueur et humanité de sujets actuels touchant la santé. Cette saison, les présentations des animateurs sont tournées dans différents hôpitaux de Montréal, dont l’Institut de cardiologie de Montréal.

Plus dynamique et mordant que jamais, le jeu-questionnaire La une qui tue est désormais d’une durée de 30 minutes. Cette année, les équipes se composent d’un seul participant du public jumelé à une personnalité.

Quant au magazine Voir, il continue de porter un regard innovateur sur l’information culturelle au moyen de critiques mordantes, de reportages ambitieux, de sujets diversifiés et de rencontres contrastantes.

Programmation jeunesse : des nouveautés et des émissions chouchous de retour

Télé-Québec consacre 42 % de sa grille horaire à la programmation jeunesse. Elle présente un contenu original et diversifié qui conjugue tous les éléments nécessaires pour contribuer au développement harmonieux des enfants de deux à onze ans. Les émissions phares seront de retour et de belles nouveautés prendront l’affiche dès l’automne pour le plaisir des enfants et des parents!

DE GRANDES NOUVEAUTÉS

En janvier, nous assisterons au décollage des Argonautes, une nouvelle série qui transporte les enfants de six à huit ans dans une aventure fascinante aux confins de la galaxie. Celle-ci commence en 2175 alors que le gouvernement planétaire a demandé au commandant Maximilien de créer une armada pour sillonner l’espace.

Cet hiver, la nouvelle émission Dis-moi tout passe le micro aux élèves du primaire. Encadrés par France Beaudoin, qui agit à titre de médiatrice, de jeunes apprentis infiltrent le plateau de tournage de l’émission pour rencontrer des personnalités inspirantes.

Par ailleurs, de grands classiques : Casper - L’école de la peur, Martine, Maya l’abeille et Les nouvelles aventures de Peter Pan enchanteront les petits.

DES ÉMISSIONS CHOUCHOUS DE RETOUR

Dès septembre, les enfants de deux à cinq ans seront ravis de retrouver 1, 2, 3... Géant, cette série quotidienne qui les invite au cœur des vestiges d’un immense château pour jouer, chanter, rire et danser avec la famille Géant.

Le jeu-questionnaire Le dernier passager revient en force! Cinq nouveaux jeux s’ajoutent à la liste des épreuves. Cette année, deux compétitions distinctes ont lieu : l’une à l’automne et l’autre à l’hiver. Cinquante-quatre écoles de diverses municipalités du Québec seront donc à l’honneur!

Toc toc toc revient pour une sixième saison! Alia, Youï, Kao et Zalaé ont la tête pleine d’idées et parcourent le monde qui les entoure avec enthousiasme. Ils franchissent des portes mystères qui leur donnent accès à des univers encore inconnus.

Des documentaires éclairants sur des réalités d’ici et d’ailleurs

Dès septembre, National Geographic, Planète bleue, Planète science, Pour l’Histoire et Questions de société sont de retour avec de nouveaux documentaires toujours aussi percutants, instructifs et touchants!

Parmi eux, François Hollande : comment devenir président? Alors qu’il prépare sa candidature aux primaires du Parti socialiste, le nouveau président français accepte qu’une équipe de télévision le suive tout au long de sa campagne. Leaders politiques, famille, collaborateurs et amis se livrent à une analyse de sa personnalité dans ce documentaire. Le mur de Berlin présente l’histoire du mur et les tentatives les plus audacieuses pour le franchir au fil des ans grâce à des entrevues avec d'anciens gardes-frontières, politiciens, espions et évadés. Dans Un p’tit dernier pour la route, on assiste à la singulière démarche de Paul Buissonneau, qui a entrepris la mise en scène de ses propres funérailles. Dictature affective, se penche sur l’aliénation parentale et les stratagèmes que mettent de l’avant des parents en guerre qui s’arrachent leurs enfants, aux dépens de ceux-ci. Crée-moi, crée-moi pas est un documentaire lumineux, d’après une idée originale de Geneviève Rioux, qui pose un regard sur l’expérience fascinante de femmes totalement dédiées à leur art, qui ont également décidé de ne pas négliger leur vie en périphérie de leur œuvre. Pour sa part, Objectif Nord vise à faire découvrir le nord du Québec, à l’aube d’un grand changement, par l’entremise de personnes qui y vivent et y travaillent. Après soixante-cinq ans de carrière, Denise Filiatrault réussit toujours à surprendre, à séduire et à émouvoir. Le documentaire Filiatrault illustre toute l’ampleur de sa démarche artistique, d’hier à aujourd’hui.

Les vendredis, samedis et dimanches soir, Télé-Québec donne rendez-vous aux cinéphiles. Les amateurs du septième art seront comblés par des films de qualité, présentés sans pauses publicitaires.

Ne manquez pas la nouvelle programmation de Télé-Québec, dès le 10 septembre 2012.

- 30 -

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués