Communiqués

Mai 2012

Le 7 mai 2012

Les Argonautes, nouvelle série jeunesse à Télé-Québec en janvier

À l’assaut de l’espace!

<em>Les Argonautes</em>, nouvelle série jeunesse à Télé-Québec en janvier

Télé-Québec annonce le grand décollage des Argonautes, une nouvelle série s’adressant aux enfants de 6 à 8 ans qui sera diffusée à son antenne en janvier 2013. Alors que la populaire série Kaboum vient tout juste de se conclure, les productions Pixcom poursuivent sur leur lancée en proposant un nouveau concept tout aussi prometteur : une grande aventure à bord d’un vaisseau spatial en compagnie de personnages qui ont développé des facultés surprenantes.

Genèse d’une fascinante aventure au cœur du cosmos
Au début du 22e siècle, tous les enfants de la Terre ont reçu en rêve une formule mathématique intrigante et impossible à déchiffrer. L’origine de cet étrange phénomène, qui fut appelé Premier contact, reste encore inconnue. Mais une chose est sûre : il s’est passé quelque chose de grandiose ce jour-là, car des années plus tard, le code génétique de leurs descendants a subi une transformation. Chaque enfant possède maintenant une habileté particulière identifiée comme « gène spécial ».

À la rencontre des Argonautes
L’intrigue est campée en 2175, dans un décor d’un blanc immaculé, contrastant avec les accessoires et les costumes aux couleurs vibrantes. Le gouvernement planétaire a mandaté le commandant Maximilien pour créer une armada afin d’explorer les confins de notre galaxie.

Grâce à sa capacité de déchiffrer des codes, Maximilien a découvert que la formule reçue en rêve pendant le Premier contact permettait de voyager à la vitesse grand V. À la tête de l’armada, il dirige le vaisseau-mère, l’Argo. Les membres de l’équipage, composé de plusieurs scientifiques accompagnés de leur famille, s’appellent les Argonautes.

La mission se corse!
Quelques mois après le décollage, les Argonautes font la rencontre d’un premier extraterrestre, Xodias l’Upsilien. Après l’effet de surprise provoqué par la vision de cet être étrange au physique extravagant, le commandant et sa famille écoutent leur nouvel ami faire le récit de la catastrophe qui a touché son peuple. Un trou noir au centre de la galaxie a pris de l’expansion et a aspiré sa planète, Upsilon. Xodias s’inquiète que d’autres planètes vivant à proximité du trou noir subissent le même sort et il est déterminé à les sauver.

Il n’en faut pas plus pour convaincre le commandant Maximilien et son équipage de se joindre à la mission de Xodias. Tout en poursuivant leur objectif d’étudier et de répertorier les espèces minérales, végétales et animales des planètes visitées, les Argonautes se feront un devoir de prévenir les peuples extraterrestres du danger potentiel qui les guette. Bien que la plupart des civilisations qu’ils croiseront sur leur route entretiennent des relations harmonieuses avec les Terriens, certaines se montreront moins sympathiques, comme les Serpilleurs, des pirates de l’espace.

Pendant que l’équipage adulte poursuit sa mission, nos jeunes héros, les enfants de l’Argo, reçoivent en rêve d’autres mystérieux messages. C’est le Second contact. Ils se lanceront alors dans une grande quête… D’où ces rêves proviennent-ils? Pourquoi s’adressent-ils seulement aux enfants? Quel est cet enseignement qui leur est envoyé? Est-ce la solution aux problèmes causés par le trou noir? Tant de choses à découvrir et à comprendre!

Des outils pour avoir foi en l’avenir
Les Argonautes plonge les enfants d’aujourd’hui dans un futur souriant, tout en leur réservant son lot de situations d’adaptation. La série souhaite leur donner des clés pour affronter les changements, l’incertitude et l’inconnu qui parsèment une vie.

Production : Productions Pixcom

Diffusion : hiver 2013

Distribution :
Martin Laroche (Maximilien)
Marie-Laurence Moreau (Lily)
Marie-Ève Bertrand (Éléanna)
Alex Bisping (Ulysse)
Marie-Évelyne Lessard (Ophélie)
Éric Paulhus (Ro-Main)
Pierre-Luc Houde (Xodias)
Frédéric Desager (Drüs)

Les enfants :
Antoine Olivier Pilon (William)
Kaly Roy (Alex)
Sam-Éloi Girard (Rufus)
Alexandra Sicard (Mia)
Clifford Leduc-Vaillancourt (Bao)
Maxence Landry (Shaolanne)

Les grandes retrouvailles de l’automne
En attendant le début de cette série palpitante, la rentrée automnale sera l’occasion, pour les enfants, de renouer avec leurs émissions favorites sur les ondes de Télé-Québec. Dès septembre, les personnages de 1, 2, 3… Géant et de Toc toc toc inviteront les petits à vivre de nouvelles péripéties. Et les plus grands ne seront pas en reste! En effet, Le dernier passager, une compétition amicale mettant en vedette les jeunes de première secondaire, ainsi que la série Tactik, qui fait vibrer les cœurs des préadolescents, leur réservent de belles surprises.

* * *

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique du Québec à vocation éducative et culturelle. Elle propose une programmation unique qui a pour but de développer le goût du savoir, de susciter la réflexion, de favoriser l’acquisition de connaissances, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Ayant son siège social à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. www.telequebec.tv

- 30 -

Photos disponibles sur demande.

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués