Communiqués

Communiqués

Mai 2012

Le 8 mai 2012

1, 2, 3... Géant au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

<em>1, 2, 3... Géant</em> au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Télé-Québec est fière d’annoncer sa participation au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu du 24 au 27 mai aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle, 222, avenue Dallaire, à Rouyn-Noranda. M. Ding Dong, un des personnages de la populaire émission 1, 2, 3... Géant, sera présent au Salon afin de rencontrer les jeunes. Son interprète, le comédien Martin Héroux, est originaire de Ville-Marie au Témiscamingue.

C’est avec grand plaisir que nous annonçons aussi la présence de Carmen Bourassa qui donnera à deux occasions sa conférence intitulée : Amuser et éduquer avec la série 1, 2, 3…Géant. Véritable pionnière en conception et production télévisuelle, Carmen Bourassa se passionne pour la jeunesse depuis plus de 40 ans. On lui doit notamment les séries Passe­-Partout, Pop Citrouille, Cornemuse, Toc toc toc et plus récemment, 1, 2, 3… Géant.

Le public est aussi invité à la remise du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec. Pendant toute la durée du Salon, l’équipe régionale de Télé-Québec animera également le stand La petite bibliothèque Télé-Québec, un lieu de choix pour les jeunes lecteurs.

1, 2, 3...Géant
Cette fabuleuse série invite les petits dans un univers irrésistible de conte de fées où habitent des personnages vraiment attachants. 1, 2, 3… Géant est un rendez-vous quotidien original entièrement créé par des artisans québécois pour le plaisir des tout-petits, et d’un géant! Le samedi 26 mai, un personnage de la série, M. Ding Dong, sera sur place :

10 h : présentation d'un épisode de la série 1, 2, 3...Géant à la Place RNC Média.
11 h : rencontre avec M. Ding Dong et séance de signatures à la Place RNC Média. Laissez-passer requis.
13 h 30 : rencontre avec M. Ding Dong et séance de signatures à la Place RNC Média . Laissez-passer requis.

Pour chacune des deux rencontres avec M. Ding Dong, trente laissez-passer gratuits seront distribués à la billetterie du Salon du livre, le samedi 26 mai : un laissez-passer par enfant présent, premier arrivé, premier servi. Les parents pourront accompagner leurs enfants lors de ces rencontres.

Carmen Bourassa
Conférences-discussions : Amuser et éduquer avec la série 1, 2, 3…Géant.
Les professionnels du milieu de la petite enfance et le grand public sont invités à des conférences-discussions avec Carmen Bourassa. De récentes études ont révélé que le succès d’un parcours scolaire se jouait dès la petite enfance. Or, les jeunes enfants d’aujourd’hui vivent dans un monde où tout va très vite, qui exige bien souvent qu’ils performent très tôt et qui laisse peu de temps à la vie familiale. L’autorité parentale est fragilisée et les enfants peuvent ressentir de l’insécurité. Dans un tel contexte, comment une série télévisée, à la fois ludique et éducative, peut-elle appuyer les parents et les intervenants pour préparer les jeunes enfants à faire leurs premiers pas à l’école et en société?

Jeudi 24 mai à midi à la Scène Xstrata Copper : conférence-discussion pour les professionnels du milieu de la petite enfance.
Samedi 26 mai à 10 h à la Scène Xstrata Copper : conférence-discussion pour le grand public.

Prix littéraire jeunesse Télé-Québec
Cette année, les jeunes de 13 à 17 ans de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec devaient écrire une nouvelle dont le thème était Planète en péril. La remise du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec couronnant la meilleure nouvelle aura lieu le samedi 26 mai à 16 h, à la Scène Desjardins. Une bourse de 400 $ sera offerte au gagnant.

Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue
De plus, à l’occasion de la remise du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, un auteur se verra remettre la Mention Télé-Québec, assortie d’une bourse de 500 $. C’est donc un rendez-vous à la Scène Desjardins, samedi à 19 h.

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués