Communiqués

Communiqués

Mai 2012

Le 2 mai 2012

Les verts contre-attaquent : quand dérision et humour s'allient pour parler d'environnement

<i>Les verts contre-attaquent </i> : quand dérision et humour s'allient pour parler d'environnement

Dès janvier, Télé-Québec proposera un nouveau rendez-vous télévisuel avec l’émission Les verts contre-attaquent. Deux écolos de la génération Y, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, nous en feront voir de toutes les couleurs en relevant chaque semaine un grand défi environnemental.

Le défi sera présenté en trois temps. Il sera ponctué par des entrevues, des confrontations d’idées jusqu’à un confessionnal écologique où des personnalités connues avoueront un « péché environnemental » et devront se racheter en accomplissant un geste réparateur. Les défis s’inspireront de grands thèmes liés à des enjeux environnementaux, comme l’énergie, le transport, l’alimentation, la santé, ou encore la consommation. On y verra les animateurs tenter toutes sortes d’expériences : concocter un repas cinq services à partir de rejets d’épiceries ou participer à un rallye avec une voiture écologique.

L’émission est informative et son contenu est sérieux, rigoureux, mais la manière de le communiquer est unique, drôle et franchement originale! On s’éloigne ici du magazine classique pour mieux briser les barrières. Chaque émission informera, déstabilisera à certains moments, mais fera sourire le téléspectateur.

QUI SONT LES VERTS?

Jean-Sébastien habite Saint-Camille dans sa maison écologique, qu’il vient tout juste de construire. L’un des trois membres Des pieds dans la marge, il a un cerveau qui a emprunté des neurones à Einstein et aux gars de Jackass. Vulgarisateur scientifique hors pair, il est maître des canons à patates et est également adepte de parapente. Jean-Sébastien aime relever des défis et sa créativité débridée se plaît à les rendre insurmontables.

Frédéric Choinière habite New York et enfourche son vélo tous les jours pour aller travailler à la Radio des Nations Unies, se faufilant entre hipsters, diplomates, universitaires et travailleurs immigrants. Urbain mais aimant la nature, il rêve de villes plus vertes et trouve l’inspiration sur tous les continents, que ce soit à vélo dans Kyoto ou dans un jardim comunitário d’une favela de Rio. À Manhattan depuis plus de cinq ans, il y a établi de multiples contacts et a un accès privilégié à ce qui se fait en matière d’environnement, tant à New York qu’ailleurs aux États-Unis.

Les deux complices vous attendront donc dès janvier! Ils expérimenteront, valideront, informeront par une approche audacieuse, qui brassera, qui dérangera, qui décoiffera et surtout, qui fera rire.

Production : Productions Pixcom
Diffusion : hiver 2013

* * *

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est la chaîne de télévision publique du Québec à vocation éducative et culturelle. Elle propose une programmation unique qui a pour but de développer le goût du savoir, de susciter la réflexion, de favoriser l’acquisition de connaissances, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Ayant son siège social à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. www.telequebec.tv

- 30 -

Photos des animateurs disponibles sur demande.

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués