Communiqués

Communiqués

Avril 2012

Le 4 avril 2012

Avant-première Télé-Québec au festival Vues sur Mer de Gaspé

Projection du documentaire : Les États-Unis d’Afrique

Avant-première Télé-Québec au festival Vues sur Mer de Gaspé

Télé-Québec, en collaboration avec Cinélune et le festival Vues sur Mer, a le plaisir de vous inviter à la présentation du documentaire Les États-Unis d’Afrique, le jeudi 19 avril à 19 h, à la Petite Églize de Gaspé.

À cette occasion, le documentaire sera projeté en présence du réalisateur Yanick Létourneau, et sera suivi d’un échange avec celui-ci.

À propos du documentaire
Les États-Unis d'Afrique suit la quête d'un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l'idéal d'une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud). Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d'Awadi, le film Les États-Unis d'Afrique nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l'engagement individuel et collectif. À mille lieues du cynisme occidental, on y découvre une Afrique jeune et politisée qui refuse le rôle de victime dans lequel on la cantonne trop souvent. Et si le continent africain portait la prochaine révolution du monde?

Télé-Québec est fière de contribuer à la promotion du film documentaire en Gaspésie, tout en collaborant à rendre cette activité plus accessible en l’offrant gratuitement à la population. Le documentaire Les États-Unis d’Afrique sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le dimanche 20 mai à 20 h et rediffusé le mardi 22 mai à 14 h.

* * *
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique du Québec à vocation éducative et culturelle. Elle propose une programmation unique qui a pour but de développer le goût du savoir, de susciter la réflexion, de favoriser l’acquisition de connaissances, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Ayant son siège social à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. www.telequebec.tv

- 30 -

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués